Campus universitaire d’Orléans. ©Mourad Guichard
Le classement 2025 des Masters de L’Étudiant révèle les performances des universités du Centre-Val de Loire, qui se distinguent par des résultats contrastés. Un classement qui repose sur des critères de sélectivité, insertion professionnelle, qualité académique et internationalisation.
L’Université d’Orléans, qui s’illustre particulièrement en Économie et AES avec une 1ʳᵉ place nationale, bénéficie d’une reconnaissance pour la qualité de ses formations dans ce domaine. Toutefois, ses autres résultats sont plus mitigés. Se classant à la vingtième position en STAPS, 40ᵉ en Sciences et Santé, et 22ᵉ en Droit et Arts, Lettres et Sciences Humaines, loin de l’élite nationale.
De son côté, l’Université de Tours, toujours bien positionnée en Droit et Sciences Politiques avec une 9ᵉ place (mais 5e en 2024), devance Orléans dans ce domaine. Elle s’en sort également en Économie et AES avec une 5ᵉ place. Cependant, en Arts, Lettres et Sciences Humaines, elle se retrouve loin derrière en 52ᵉ position.
Par ailleurs, au classement global des universités françaises, l’Université d’Orléans atteint la 21e place sur 68, avec une note moyenne de 15,9/20. L’université de Tours, elle, se classe au 35e rang.