Bourges 2028 lance les CR!

Edvard Munch n’a qu’à bien se tenir, les CR! ne seront pas muets. Un appel à projets, pour des Contributions pour Réinventer les Imaginaires (CRI), adressé à toutes les associations culturelles du Centre-Val de Loire vient d’être ouvert dans le cadre de Bourges 2028 capitale européenne de la culture. Des projets pour aller au-delà du périmètre culturel berrichon et porter les ambitions des acteurs du monde de la culture.

Bourges, capitale européenne de la Culture 2028, veut mettre en lumière le tissu associatif de la région. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


Si le Z est bien celui de Zorro, le i du CR! est à l’envers. Il n’empêche que les associations en région Centre-Val de Loire mais aussi celles des villes partenaires de la capitale européenne de la culture 2028 peuvent, depuis la mi-mars et jusqu’au 15 avril prochain, s’inscrire à ces Contributions pour Réinventer les Imaginaires (i à l’endroit). Pas besoin de se mettre la tête à l’envers par contre puisque les thèmes sont libres et ouverts tout autant aux artistes qu’aux porteurs de projets associatifs, et/ou culturels. Il suffit de déposer une candidature à cet appel à projets créatif pour potentiellement embarquer dans la grande aventure collective du CR! (Idée créative, projet innovant, vision culturelle, etc), Bourges 2028 veut donner vie aux ambitions des acteurs de son territoire.

Thèmes libres mais choisis et engagés

Certes les thèmes de ces projets artistiques sont libres mais ils devront tout de même répondre à un ou plusieurs critères. De la lutte contre le réchauffement climatique, à la préservation de la biodiversité et droits de la nature, la symbiocène, l’art dans l’espace rural, l’espace de démocratie, la musique et la fête, le patrimoine renouvelé, l’alimentation engagée, l’artisanat et le design, en passant par l’IA et l’art numérique, ou encore les défis de la jeunesse, les droits ou la diversité culturelle, ou même la santé et la culture, la liste des axes de travail est longue. Elle ouvre tout un panel de possibilités.

Pour Bourges 2028, « le CR! est l’appel à projets créatifs de Bourges 2028, un appel à projets historique pour faire entendre le CR! des territoires à taille humaine ! Ensemble, donnons vie à vos Contributions pour Réinventer les Imaginaires et façonnons ces centaines de projets artistiques et culturels qui, pour la première fois depuis 1985, intégreront la programmation officielle d’une Capitale Artistes, associations, entreprises, étudiants et citoyens peuvent imaginer et porter des projets culturels et artistiques qui doivent actionner les leviers d’un rayonnement de Bourges et du Centre-Val de Loire jusqu’en 2028 et au-delà. Une opportunité unique de faire entendre son CR! et d’inscrire sa créativité dans une dynamique européenne. Un accompagnement inédit notamment grâce à l’académie gratuite, pendant 3 mois européenne de la Culture. De quoi faire souffler un vent nouveau sur la scène créative européenne ! »

D’autant que, pour donner corps aux divers dossiers, une « académie » verra le jour. Durant 3 mois, jusqu’au 15 juillet, avant le dépôt des projets définitifs à l’automne, elle accompagnera gratuitement les candidats dans leur démarche de construction, de structuration, de faisabilité même. Ce n’est que le 13 décembre que le jury, en partie composé de citoyens lambda, annoncera les résultats. Plusieurs centaines d’initiatives pourraient être retenues sur les trois ans à venir car ce CR! sera reconduit sur trois ans. D’ailleurs, à l’issue de ce premier jet de CR! dès 2026, de nouveaux dispositifs seront proposés pour être associés à la réalisation de nombreux projets artistiques de Bourges Capitale européenne de la Culture.

Au total ce sont 12 % du budget de Bourges 2028, soit 5 millions d’euros, prévus pour financer, de 30 à 80 %, les projets sélectionnés. Le financement moyen devrait avoisiner les 7.000 euros par projet, a précisé Frédéric Hocquard, le délégué général de Bourges 2028. À l’heure où la culture est devenue, en France, une valeur d’ajustement budgétaire – il suffit de voir les coupes sombres en région Pays de la Loire par exemple – des actions qui permettent la mise en lumière du tissu culturel des territoires n’est pas une simple alternative, c’est une nécessité.

Toutes les infos et inscriptions sur : www.bourges2028.org


Plus d’infos autrement :

Bourges 2028 : ça commence aujourd’hui !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025