Les acteurs du tourisme veulent rajeunir une filière en manque de main d’œuvre

Fédérant tous les acteurs, la 6e Semaine des métiers du Tourisme 2025 a largement mobilisé pour promouvoir les métiers de l’hospitalité et éveiller le goût d’un secteur d’avenir. C’était le cas à Blois le 18 mars dernier lors d’À Table au Château.

Démonstration du travail d’une femme de chambre par une professionnelle. Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


La crise sanitaire a fait mal à l’Hôtellerie-Restauration-Tourisme avec une perte d’un quart de ses effectifs. Une désaffection s’expliquant notamment par les contraintes inhérentes à ces professions en termes de disponibilité. « Les conditions de travail et de salaire ont pourtant largement évolué, notre profession fait tout pour être attractive », regrette Ludovic Poyau, président de l’Umih 41.

Fer de lance du tourisme en région Centre-Val de Loire avec un second rang régional, le Loir-et-Cher a donc besoin de main d’œuvre. Troisième activité économique derrière le commerce et la construction avec 6,7 % de l’emploi privé (5 500 emplois), le tourisme est une priorité comme l’a rappelé le préfet Xavier Pelletier lors de l’événement de lancement : « Nous devons accompagner les professionnels avec des initiatives qualitatives. L’HRT offre des carrières diversifiées et enrichissantes ».

Séduire la jeunesse

Comme chaque année, une semaine dédiée à la valorisation des métiers du tourisme a donc été organisée. Animé par l’Umih 41 dans le cadre du Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence Patrimoines, Métiers d’Art et Tourisme (PatMAT) avec ses partenaires (France Travail, ADT, GRETA …), elle a donné lieu à plusieurs manifestations rassemblant professionnels, prescripteurs, jeunes, demandeurs d’emploi sur les bassins de Blois, Romorantin et Vendôme.

Temps fort, la manifestation À Table au château a fait le plein sur le parvis du château de Blois où professionnels et acteurs de l’emploi et de la formation proposaient de multiples ateliers à des collégiens intéressés (le matin) et à des demandeurs d’emploi l’après-midi. Ils étaient ainsi 378 jeunes collégiens à découvrir le dressage, le pliage, la cuisine ou encore comment faire un lit.

Laurène Bourguignat et Anaïs Parlebas, directrices d’hôtels IBIS assuraient l’encadrement sur ce dernier thème. « Nous manquons de personnels. Il faut attirer les jeunes car il y a de belles carrières à faire », explique Laurène. Âgée de 29 ans seulement, formée au Lycée des métiers d’Hôtellerie et de Tourisme Val de Loire (LAT), elle dirige un établissement en manque de saisonniers en particulier dans les étages.

Attentifs, un groupe d’élèves de SEGPA du collège Bégon, venu avec leur enseignant, avait aussi la possibilité de poursuivre leur information sur la filière grâce aux différents supports de formation en ligne mis en place par l’Umih Centre-Val de Loire dans le cadre du Campus d’excellence PatMAT.

Restaurateur à Vallières-les-Grandes (les Closeaux), Christophe Lunais animait de son côté un atelier pâtisserie avec plusieurs élèves de bac Pro du LAT de Blois. « Il n’y a rien de mieux que de pratiquer. Aujourd’hui, on plante une graine qui peut germer » déclare ce fervent défenseur des circuits courts.

Parmi les nouveautés, on notera que l’Umih 41 dispose désormais de quatre mobil-homes reconditionnés (deux de 4 places et deux de 2 places) qu’elle a installés sur les campings de Saint-Laurent-Nouan et Chaumont-sur-Loire. « Gérés par les campings, ils sont à disposition des saisonniers moyennant un loyer de 300 à 350 € dès le 1er mai », précise Ludovic Poyau.

Un incubateur d’employabilité devrait aussi être expérimenté courant 2025 sur le bassin de Romorantin-Lanthenay. À destination des bénéficiaires du RSA, ce dispositif « sur mesure » et adossé à l’existant les mobilisera pour rejoindre le secteur.

L’Agence de Développement Touristique Val de Loire – Loir-et-Cher proposait des offres de stages et d’emplois. Une démarche initiée dans le cadre des Assises du Tourisme. Crédit photo JL Vezon.

La région au centre de l’écosystème

Présent le 13 mars lors du point presse organisé à la Botte d’Asperges, l’établissement du Chef Stéphane Bureau, au Controis-en-Sologne, Jean-Patrick Gilles, vice-président de la région délégué à l’emploi, la formation professionnelle, l’orientation et l’insertion, se félicitait de la dynamique en région de la Semaine des métiers du Tourisme 2025.

« La région Centre est une région à fort potentiel touristique avec 3,4 Mrds d’€ de retombées, soit 5 % du PIB régional, et 11,2 millions de touristes ayant visité châteaux, sites et musées en 2024 ». Thème des Nouvelles Renaissances, saison touristique et culturelle 2025, la Loire devrait d’ailleurs renforcer l’attractivité.

L’élu insiste notamment sur l’accompagnement de la région en matière de formation des demandeurs d’emploi mais aussi des entreprises grâce au programme DEFI qui répond aux problématiques de recrutement : « Tout un écosystème est engagé pour attirer les compétences dans les métiers de l’HRT qui sont ceux de l’art de vivre à la française ».

Jean-Patrick Gilles, vice-président de la région Centre-Val de Loire aux côtés de Stéphane Bureau, Chef de la Botte d’Asperges, Ludovic Poyau, président de l’UMIH 41 (L’Auberge du cheval blanc à Selles-Saint-Denis) et du préfet de Loir-et-Cher Xavier Pelletier le 13 mars. 


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