Le Théâtre de l’Imprévu en Tchéquie autour de la francophonie

Chaque année, des jeunes de divers pays se réunissent à Pardubice en Bohème orientale, dans le cadre du Frankoscény, sur une idée originelle d’Eric Cénat, Directeur artistique du théâtre de l’Imprévu, bien connu à Orléans. Eric se prépare à partir en Tchéquie du 3 au 5 avril prochain. Magcentre l’a rencontré à ce sujet.



Par Bernard Thinat.


La genèse

C’est en 2007 que l’idée naît d’une volonté commune entre le Théâtre de l’Imprévu et la Région Centre-Val de Loire dans le cadre de l’action « Aux Arts ! lycéens », de développer une action francophone à l’étranger. C’est ainsi que la région de Pardubice, située à une centaine de kilomètres à l’est de Prague, et jumelée avec notre région, est choisie. Le projet consiste à mener des actions avec des lycéens tchèques qui apprennent le français et notamment pour Eric Cénat, de créer une pièce de théâtre avec des lycéens de Pardubice.

Le théâtre Divadlo à Pardubice


C’est à cette occasion qu’il découvre dans la ville de Brno, des jeunes du monde entier qui viennent présenter une pièce de théâtre d’une demi-heure en français. En 2017, l’Alliance française propose à Eric Cénat de reprendre l’idée du Festival de Brno, lequel avait récemment disparu. C’est ainsi que le Frankoscény est né en 2019 à Pardubice sur l’idée du Festival de Brno.

Le Frankoscény

Ce qui est passionnant, selon Eric Cénat, c’est de voir tous ces lycéens et lycéennes, entre 130 et 150 participants chaque année, qui viennent du monde entier, se réunir par la passion du théâtre et la langue française. Le but est que chaque lycée puisse présenter son spectacle en français, d’une durée d’une demi-heure environ. Mais la première « soirée carte blanche » est consacrée à une présentation libre de chaque lycée, une danse, une chanson de leur pays… Les jeunes pourront assister à un spectacle d’une Compagnie professionnelle invitée, rencontrer une personnalité du monde des arts et de la culture, parrain ou marraine du festival. Les trois jours de festival se terminent par une remise de diplômes en mairie de Pardubice, en l’absence totale de compétitions entre les diverses troupes de jeunes, et une soirée festive dansante organisée pour clore le Frankoscény.

Eric Cénat se dit surpris chaque année par la qualité artistique et linguistique des spectacles, prise de risque pour chaque jeune de s’exprimer dans notre langue, et tenir un rôle sur le plateau de théâtre. Le festival est financé à la fois par la Région Centre-Val de Loire, dans le cadre de sa politique européenne tournée vers la jeunesse, à hauteur de 10 000 €, la région de Pardubice et différents sponsors.

Le Frankoscény virtuel

En avril 2020, durant la crise sanitaire liée au Covid, le festival a été organisé via Facebook, avec extraits vidéo de chaque spectacle, chansons et danses, ce qui a permis au Frankoscény d’être suivi par de très nombreux internautes, surpris par la qualité théâtrale de tous ces jeunes s’exprimant dans notre langue. Le festival a redémarré vraiment en 2023 avec une forte présence internationale.

Un groupe de lycéens et lycéennes à Pardubice en 2024 – photo théâtre de l’Imprévu

Le Frankoscény 2025

Il aura donc lieu les 3, 4 et 5 avril, réunissant des jeunes tchèques, bulgares, allemands, tunisiens, hongrois, roumains, soit 6, voire 7 nationalités, sans lycéens français cette année, bien qu’Eric Cénat pense emmener un groupe du Lycée Jean-Zay d’Orléans à Pardubice en 2026. On le sent totalement investi dans ce festival, heureux, dans le monde dans lequel on vit, de voir 150 jeunes gens et jeunes filles, venir de divers continents au centre de l’Europe, faire du théâtre en langue française, se retrouver, se connaître, échanger, créer des liens.

Un concours de lecture à voix haute

Chaque année est organisé ce concours pour les jeunes tchèques, en partenariat avec l’Institut français de Prague, à partir d’un corpus de textes, sur une thématique, autour de la poésie, d’un poète… En 2025, c’est le 80ᵉ anniversaire de la disparition de Robert Desnos en Tchécoslovaquie, mort libre le 8 juin 1945, mais trop affaibli pour rentrer en France. Environ 700 jeunes de Tchéquie sont concernés par ce concours qui se clôt par une finale à Prague entre les meilleurs lecteurs francophones.

À propos de la Slovaquie et de la Tchéquie

Si les deux pays se sont séparés sans guerre, dans un relatif consensus des élites le 31 décembre 1992, Eric Cénat ressent chez certaines personnes qui ont connu la Tchécoslovaquie unifiée, une certaine nostalgie, il note beaucoup d’échanges entre les deux pays, deux langues différentes certes, mais proches l’une de l’autre. Curieusement, la Slovaquie a choisi l’euro et non la Tchéquie qui a conservé sa couronne.

Eric Cénat considère la Tchéquie comme « un pays de cœur », il a noué beaucoup d’amitiés, s’y est beaucoup investi, c’est un pays où il fait bon vivre dit-il, avec un certain confort de vie et particulièrement accueillant pour les jeunes de divers pays.


Plus d’infos autrement :

Eric Cénat, l’amoureux des planches

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025