Nouvelle conférence antisémite dans une salle paroissiale à Orléans : que fait le Diocèse ?

 

Durain est également cofondateur de la librairie d’extrême droite (désormais fermée) « les deux cités » à Nancy qui avait ouvertement soutenu Génération Identitaire et Civitas (association interdite depuis) et qui vendait des ouvrages nationalistes, antisémites, islamophobes, masculinistes et catholiques intégristes.

Pour cette conférence, Sylvain Durain sera accompagné par Alain Pascal un auteur catholique intégriste présenté comme « historien des religions et de l’ésotérisme »,[…] obsédé par le « mondialisme » souhaitant imposer un retour à la religion catholique. En 2020, l’historien autoproclamé avait participé en tant qu’intervenant à des « journées chouannes », […] qui mettaient à l’honneur « quelques personnalités qui ont fait la France contre-révolutionnaire de ces 50 dernières années » : Pétain, Salazar (dictateur portugais), Marcel Lefèbvre (fondateur du mouvement catholique intégriste Fraternité Saint Pie X) et Charles Maurras (pétainiste antisémite et figure de l’Action Française).

Le Collectif demande donc à l’évêché, ainsi qu’à la paroisse accueillant ces conférences, de se positionner clairement face la propagande de ces idées de droite extrême.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bonjour, et merci pour cet article.
    J’habite tout près de cette salle paroissiale, je suis catholique et j’ai honte de ce qui s’y passe et que j’ignorais…
    J’espère effectivement que le diocèse va se réveiller, mais ça ce n’est pas gagné!
    J’ai honte d’appartenir à cette église…

  2. bonjour
    pierre hillard na jamais été antisémite et extrême droite ne veut rien dire
    marsoin

  3. À marsouin de lire l’interview d’ Hilard par l’action française:”…e. J’invite les lecteurs de l’Action Française à prendre conscience de la puissance du monde loubavitch qui a su, entre autres, convaincre Donald Trump de déplacer l’ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem en 2017. D’autres surprises attendent le lecteur…” la totalité sur les Loubavitch à chercher par soi même

  4. Rien d’étonnant à ce qu’une religion qui dans ses textes fondateurs à plusieurs reprises ( la plus évidente étant dans l’Epitre aux romains de Paul 9-10) désigne les juifs comme des déicides responsables de la mort de son Dieu accueille en son sein de tels propagateurs de haine.
    Toutefois il serait juste de cesser d’utiliser le terme d'”antisémites” uniquement pour les actes et paroles agressant des juifs puisque tous les peuples du bassin méditerranéen de la Turquie à l’Egypte ont en commun d’être sémites partageant la même racine sémitique au niveau de la langue.
    Ainsi les palestiniens et les israéliens sont des sémites et c’est seulement au début du XX ème siècle qu’un partisan de la création d’un état hébreu “pur” s’appropria ce terme en l’associant aux seuls juifs.

  5. Un catholique antisémite n’est pas un catholique. Le catholicisme d’aujourd’hui doit œuvrer pour la paix et l’amour du prochain !
    Jésus, qui est à la base du christianisme, était juif de son vivant jusqu’à sa mort. Les persécutions des Romains et des Juifs ont façonné le christianisme originel.
    Au fil des siècles, les catholiques ont souvent été à la dérive et odieux, même entre eux. Mais aujourd’hui, le catholique doit prêcher pour un monde meilleur et doit mener pacifiquement ce combat !
    Par exemple, J.D. Vance se revendique catholique. Pour moi, c’est un inquisiteur, et pourtant je ne me situe pas à gauche politiquement. Mais c’est un personnage à fuir : aucune empathie ni compassion vis-à-vis du Président ukrainien, juif de religion.
    Vance est bien un accusateur public et fait partie de cette fange qui n’a rien à voir avec le catholicisme !
    Moi, je n’ai pas honte. La honte est sur les antisémites et ces nouveaux inquisiteurs !

    • « La faiblesse fondamentale de la civilisation occidentale est l’empathie, l’exploitation de l’empathie », a déclaré Elon Musk.

  6. La question reste “Que fait le diocèse ” ?que fait l’évêque ? La hiérarchie hésite-t-elle à prendre position ? (Vous avez entendu ´liberté d’expression’?) les paroissiens sont ils muets, indifférents, adhérents ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025