La région Centre-Val de Loire souhaite se positionner comme leader de l’alimentation durable et de la transition écologique. Pour illustrer la richesse de leur territoire et à l’occasion des Rencontres EPCI-Région, des élus de la Région étaient dans le Loiret. Ils y ont visité l’entreprise HappyVore, « producteur d’alternatives végétales à la viande », ainsi qu’une ressourcerie à Saint-Jean-de-Braye.
Présentation de l’entreprise HappyVore. Crédit : Jeanne Beaudoin.
Par Jeanne Beaudoin.
Toute une délégation régionale s’est déplacée, vendredi 28 février, lors de cette rencontre autour de l’alimentation et des transitions avec les EPCI (Établissements Public de Coopération Intercommunale) du Loiret. Étaient présents François Bonneau, président de la région, Temanuata Girard, vice-présidente déléguée à l’Agriculture et à l’alimentation ou encore Jérémie Godet, vice-président délégué au Climat, aux transformations écologiques et sociales des politiques publiques, ainsi que des élus référents. L’objectif : constater concrètement sur le territoire les actions mises en place sur le terrain pour répondre aux enjeux liés à l’alimentation et aux transitions écologiques et sociales.
HappyVore, plus grande entreprise française axée sur le végétarien
L’entreprise HappyVore a ainsi été la première étape. Inaugurée en 2023 et basée à Chevilly dans le Loiret, elle se présente comme un projet environnemental et fait le pari du végétarien. Effectivement, cette marque simule la protéine animale à partir de produits céréaliers. Cette stratégie est particulièrement écologique car produire un steak végétarien consomme en moyenne dix fois moins de carbone qu’un produit carné. Guillaume Dubois, cofondateur de l’entreprise, explique sa stratégie : « On aide les gens à changer leurs habitudes avec des produits qui sont bons et qu’on va manger avec plaisir, sans moralisation. Ce n’est pas dans une guerre contre la viande, on est dans l’évolution », soutient-il. Aujourd’hui connus par plus de 15 millions de Français, les produits HappyVore conquièrent de plus en plus de consommateurs.
Le succès de cette entreprise pourrait classer la région comme leader du végétarien au niveau de l’Union européenne. Le Centre-Val de Loire n’a pas été choisi par hasard pour l’implantation d’HappyVore. Située en plein cœur du bassin céréalier de la Beauce, sa position est stratégique car à proximité des matières premières. En plus de disposer d’un HUB logistique particulièrement performant, permettant de rejoindre facilement les centres de consommation tels que Paris, Lille ou Lyon.
François Bonneau, président de la région, lors de la visite de HappyVore. Crédit : Jeanne Beaudoin.
Une consommation plus durable
La délégation s’est ensuite dirigée vers la Ressource AAA de Saint-Jean-de-Braye, l’une des plus grandes ressourceries du Loiret. Cette association récupère meubles, vêtements, livres, vaisselles, jeux et tout autre objet du quotidien qui ne servent plus afin de les revendre à prix réduits. Elle leur offre ainsi une seconde vie tout en permettant aux personnes modestes de s’équiper avec des objets de qualités, mais aussi permettre à tous d’avoir des modes de consommation plus durables.
Les objets collectés sont réparés et nettoyés, puis revendus à partir de prix proportionnels au temps qu’il aura fallu pour les remettre en état. Environ 90 personnes y travaillent régulièrement, une équipe composée de bénévoles, mais aussi de salariés dont certains en insertion travaillent pour le bon fonctionnement de cette ressourcerie. Une organisation qui n’a d’ailleurs pas manqué d’impressionner lors de la visite.
François Bonneau et les élus à la région lors de la visite de la Ressourcerie. Crédit : Jeanne Beaudoin.
Les Journées Territoire
Partant du constat que les missions relevant de la compétence régionale recoupent un certain nombre de compétences des communautés de communes ou EPCI, la Région souhaite développer un partenariat actif avec les représentants de ces collectivités afin d’établir un maillage de terrain dans le développement de son action. Les transports, l’alimentation et l’agriculture, l’aménagement du territoire et l’environnement font partie de ces compétences partagées et cette séquence des Journées Territoire traite de l’alimentation et de la transition énergétique. La vice présidente à l’agriculture et à l’alimentation, Témanuata Girard, propose ainsi, à partir d’exemples de terrain, de rechercher des solutions pour favoriser le développement d’une alimentation locale et durable en circuit court, notamment dans la restauration collective. Le maillage local doit permettre de trouver des solutions pour aider les acteurs de la chaine alimentaire avec des assises de l’alimentation qui seront organisées en octobre prochain.
L’autre thème de ces Journées porte sur la transition énergétique avec la présentation aux participants de l’AREC, l’Agence régionale énergie-climat, par le vice-président Jérémie Godet et son directeur Olivier Pistien, avec comme objectif de favoriser les initiatives des collectivités tant sur le plan d’un soutien technique que financier.
Plus d’infos autrement :
La Région fête les vingt ans des Cap’Assos.