Le projet de loi sur la sécurité sociale de l’alimentation reste en carafe

Charles Fournier devra encore patienter avant de voir son idée de sécurité sociale alimentaire examinée à l’Assemblée. Photo Zoé Cadiot


Juste les préliminaires… faute de temps. Et oui ! La proposition de loi du député de Tours, Charles Fournier, visant à expérimenter l’instauration d’une sécurité sociale de l’alimentation, présentée jeudi 20 février, lors de la journée parlementaire des Écologistes, n’a pu être correctement examinée à l’Assemblée nationale. Aux douze coups de minuit, soit 25 minutes après l’ouverture des premiers débats, la discussion a coupé court. Conformément au règlement du palais Bourbon. Il faut savoir en effet que cette journée parlementaire, appelée également « niche », permet à chaque groupe politique de présenter une fois par mois, lors d’une séance qui ne peut aller au-delà du milieu de la nuit, les textes de leur choix.

« L’obstruction des députés de droite » sur l’examen des deux premiers textes, selon le député tourangeau, a fortement ralenti l’agenda du 20 février, retardant du coup, à une heure plus que tardive, l’examen de sa proposition de loi. Aussi, la déception est réelle avec une fin de partie sifflée sans que le texte, pourtant inscrit en 3e position, ne soit adopté ou rejeté. Reste pourtant à l’élu écologiste plusieurs raisons de se réjouir. Outre l’adoption dans la journée des deux premiers textes portés par le groupe, l’un sur l’interdiction et la régulation des polluants éternels (les PFAS) et l’autre sur une taxe de 2% sur le patrimoine des plus riches pour financer la transition écologique, il offre une victoire symbolique aux artisans d’une possible sécurité sociale de l’alimentation. L’idée chemine réellement. Et pourrait bien être au cœur d’un nouveau groupe de travail transpartisan sachant que plusieurs députés comme Richard Ramos, élu Modem du Loiret, sont déjà très investis sur la question du bien manger pour tous, comme celle de l’alimentation en général.


Lire l’interview de Charles Fournier :
« Le droit à l’alimentation n’est pas le droit de manger gratuitement »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Tant mieux que cette idée complètement farfelue reste en carafe !! Jusqu’à quand va-t-on continuer à déresponsbiliser les gens ??

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025