Comme en 2024, les produits régionaux sont à l’honneur à la Porte de Versailles.
©Valérie Thévenot
En ces temps de salon de l’Agriculture, qui se tient jusqu’au 2 mars à Paris, la venue annoncée de François Bonneau, mardi matin, accompagné d’une délégation d’élus du Centre-Val de Loire, n’est pas une réelle surprise. Tant la déambulation dans les allées éphémères de la plus grande ferme de France est devenue au fil des ans un incontournable pour les politiques. Pourtant, pour le président de la Région, aller à la rencontre des éleveurs et producteurs de la région est plus qu’une petite balade. L’enjeu est stratégique pour la région qui compte plus de 23 000 exploitations agricoles. Ce n’est donc pas un hasard si elle hisse depuis plusieurs décennies ses couleurs aussi bien au Pavillon des Animaux, avec notamment des producteurs bovins et ovins, qu’au pavillon des régions de France avec une ambassade éphémère.
Pour cette 61e édition, plus d’une centaine de producteurs et artisans se retrouveront ainsi sur un espace de 450 m², végétalisé et pavoisé par les horticulteurs et pépiniéristes de notre région. L’endroit se veut une réelle invitation à la découverte et à la dégustation des produits de nos départements. Ainsi sablés berrichons, vins du Val de Loire, chips de Beauce et autres fromages de chèvre AOP seront proposés aux visiteurs.
L’édition 2025 s’inscrit aussi dans une année festive pour la région qui fête les 25 ans de l’inscription du Val de Loire au patrimoine de l’Humanité par l’Unesco, les 20 ans de la Loire à vélo et les 15 ans de l’inscription du repas gastronomique des Français à l’Unesco. Pourtant cette année aura certainement un petit goût particulier pour Philippe Noyau qui, à la tête depuis mars 2019 de la chambre régionale d’Agriculture du Centre-de Val de Loire, quittera ses fonctions le 13 mars prochain.