Les acteurs de l’architecture et des paysages organisent leur première rencontre

L’association des Amis du Frac, qui a pour but de faire connaître les activités et la collection du Frac Centre-Val de Loire, a récemment organisé une toute première rencontre à la Maison de l’Architecture et des Paysages d’Orléans. L’objectif : réunir tous les acteurs et actrices de l’architecture et des paysages autour d’une table le temps d’une journée. Étaient notamment présents des représentant-es du FRAC, des Amis du Fonds Régional d’art contemporain de la région, de la Maison de l’Architecture et de la Formation des Architectes de France, mais aussi des agences d’architecture telle que l’Heude et Associés ou l’Agence d’Architecture BHPR d’Orléans.

Jacques Boulnois, président de la Maison de l'Architecture en Centre-Val de Loire, présente l'agence d'architecture BHPR d'Orléans.
Jacques Boulnois, président de la Maison de l’Architecture en Centre-Val de Loire, présente l’agence d’architecture BHPR d’Orléans.


Cette journée a été très riche pour toutes et tous, plusieurs acteurs ont présenté leurs activités, d’autres ont réagi et donné des conseils. Cela a permis un véritable temps d’échange et de partage. Jacques Boulnois, président de la Maison de l’Architecture en Centre-Val de Loire, confie qu’un des objectifs de cette rencontre est de remettre en place la manifestation Archi Lab.

Organisée par le FRAC Centre-Val de Loire de 1999 à 2013, cette manifestation réunissait chaque année des architectes internationaux au sein d’expositions et de colloques pluridisciplinaires ! Ce projet, contraint d’être abandonné depuis plusieurs années, pourrait reprendre vie grâce à la nouvelle directrice du FRAC, Christelle Kirchstetter

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Deux agences d architectes sont citées et leur site affiché !!!! Si leurs membres ont participé à cette rencontre à titre personnel, grand bien nous fasse mais de la à promouvoir leur agence, MagCentre m’étonne !

  2. Je suis d’accord avec vous Cercottes, mais vous remarquerez que ce sont deux types d’agence totalement différentes et ne pouvant pas être comparée qui parlaient du métier et de ses évolutions.
    Nous avons, les amis du FRAC Centre-Val de Loire, la Maison de l’Architecture et des Paysages Centre-Val de Loire et le CAUE du Loiret, présenté ce qui constitue aujourd’hui nos métiers d’architecte, de paysagiste et d’urbaniste et leur importance pour dessiner un avenir meilleur.
    Quant à Archilab, il a été simplement dit que l’on en parle encore beaucoup partout en France, que la ”marque” existe et que nous serions tous partant pour reformer cette belle aventure mais cela n’est évidemment pas à nous de décider.

  3. Est ce l’interlocuteur manquant ne serait pas le LABO, lieu de recherche et de prospective XXI eme siècle, qui correspondrait mieux a une des missions du FRAC.
    Le musée des utopies du XX eme n’étant que l’humus du devenir.

  4. Tant qu’à associer un laboratoire de recherche il vaudrait mieux aller du côté du public, CNRS, fac ou lycées du design que vers le LABO trop mercantile

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • vendredi
    • matin 11°C
    • après midi 23°C
Copyright © MagCentre 2012-2025