L’aérodrome, propriété du Conseil départemental de Loir-et-Cher, sera-t-il bientôt un futur pôle d’excellence de l’industrie aéronautique de défense ? Le site vient en tout cas de franchir une nouvelle étape dans son développement comme site stratégique avec la réussite des premiers essais de roulage du drone de combat MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Aarok, développé par Turgis & Gaillard. Les essais de l’entreprise, installée sur la zone d’activité économique, débutés le 14 février, ont permis de valider le bon fonctionnement des systèmes de l’aéronef en conditions dynamiques.
L’Aarok, drone MALE de 5,5 tonnes développé par Turgis & Gaillard, se distingue par son autonomie (jusqu’à 30 heures de vol), une capacité d’emport de 1,5 tonne et une polyvalence opérationnelle (surveillance, reconnaissance, frappes de précision, relais de communication). Son prix est estimé entre 5 et 10 millions d’euros. Rappelons que le Loir-et-Cher compte déjà plus de 4 200 emplois dans la filière aéronautique, soit 20% des emplois du secteur au niveau régional.
L’implantation de la chaîne d’assemblage de l’Aarok sur le site de Blois-Le Breuil constitue une opportunité majeure pour le développement économique local avec la création de plusieurs dizaines d’emplois qualifiés, le développement de partenariats avec les entreprises locales et le renforcement des infrastructures existantes d’un site connu pour être l’une des capitales françaises de l’ULM.