Ferrières-en-Gâtinais, de vieilles pierres et des arbres séculaires – photo D. Darrault
Laissez votre voiture sur un mail largement ombragé. Dites-vous qu’à Ferrières, certaines rues sont si étroites que vous auriez bien du mal à y circuler autrement qu’à pied. Franchissez le haut porche et laissez les pierres vous parler d’un autre temps dont elles ont gardé la mémoire, une époque où Ferrières était connu en Europe comme un important centre spirituel et religieux. Laissez-vous gagner par le vertige au pied de l’église Notre-Dame-de-Bethléem ou de l’abbaye Saint-Pierre-et-Saint-Paul, dans laquelle deux jeunes rois carolingiens, Louis III et Carloman II, furent couronnés. Rabattez la capuche de votre bure sur votre nez et partez à la découverte des rues. Certaines ont gardé un charme médiéval et les noms qui vont avec.
Situé à 100 km au sud de Paris et à proximité de Montargis, Ferrières-en-Gâtinais représente la région Centre-Val de Loire pour la session 2025 de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3. Vous avez jusqu’au 7 mars pour signifier, par votre vote, que vous souhaitez voir ce village gagner cette 14ᵉ édition.
Vous croiserez bien le chemin de quelque artisan d’art qui perpétue un savoir-faire lié au patrimoine – photo D. Darrault