Jean-Philippe Boin, magie de toute subtilité

Né à Orléans en 1953, cet artiste secret et attentif à la vie, bardé de diplômes qu’il estompe tout en vibrant en sympathie avec l’histoire de l’art, créateur qui fit partie des collectifs Emballo et Oulan Bator, et aujourd’hui Mirabilia etc., expose à la nouvelle galerie orléanaise « Le Beau Temps ». 



Par Jean-Dominique Burtin.


Une poésie au sensible parfum d’enfance

Spatial et délicat enchevêtrement. Photo JDB.

 
Quels tours de magie ! Quelle poésie ! À la vue de ce travail, de cette sculpture sur carton de récupération, « la peau des choses » sur laquelle s’appose une peinture si merveilleusement maîtrisée et ténue, il y aurait tant à dire. Ce ne serait cependant encore pas assez. Cela étant, murmurons qu’il est impossible de bouder son plaisir. Impossible, de fait, de ne pas revenir sans cesse sur ses pas et de continuer de déambuler, sous le charme d’apparitions ludiques, voire interactives, au cœur de l’exposition des œuvres de Jean-Philippe Boin que présente, à Orléans, jusqu’au 22 février, au 26, rue de Bourgogne, la galerie « Le Beau Temps » qu’anime Manuel Da-Costa.
 
Ici, l’une des figures les plus discrètes, l’une des plus secrètes, et cependant l’une des plus éloquentes de la création régionale, n’en finit pas de séduire avec ses paysages jouets, ses aventures de Lucien Lancelac, ses bondages, son flipper à bille, ses délicats comme élégants jeux de lignes et ses jolis titres à la subtile et malicieuse concision. Tout fait ici, avec une heureuse modestie et une savante complicité, référence sentimentale à l’histoire de l’art.

Ravissement et pas de côté

Leçon de peinture et modèle. Photo JDB.

 
Voici, avec Jean-Philippe Boin, ses bondages, ses mythographies du parcours, ses mythographies de l’album, des pièces qui nous ravissent et nous interpellent. Ici, ce délicat maître des arts plastiques nous enchante. C’est doucement renversant de finesse. Ce peintre sculpteur et précieux écrivain, n’en finit pas, définitivement, de nous enchanter. Tout est radieux, décoché avec une grâce contenue, et une profonde légèreté qui ne peut que toucher. Dans son œuvre, Jean-Philippe Boin évoque le quotidien qui fait partie de nos singularités intimes et sensibles. À dire vrai, selon nous, ces œuvres nous regardent et nous adressent, d’elles-mêmes, de très jolis sourires empreints d’une délicieuse légèreté.

Exposition Jean-Philippe Boin


Jusqu’au 22 février, du mardi au dimanche
Galerie Le Beau Temps, 268, rue de Bourgogne, Orléans.
Renseignements : 06.77.60.85.66.

Délicieuse leçon de choses. Photo JDB.


Plus d’infos autrement : 

Koen Taselaar à Tours : l’exposition qui pourrait faire décoller le CCC OD

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    24°C
  • samedi
    • matin 11°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025