« L’âge mûr », de Camille Claudel, suscite un fervent engouement

Dès ce vendredi à Orléans, rue de la Bretonnerie puis à l’Hôtel Groslot, peu avant la vente aux enchères de l’émouvante sculpture, ce dimanche 16 février à l’Institut, les amateurs d’art se sont pressés pour parcourir les expositions « Claudel n°1 et les Modernes » proposées par Philocale.



Par Jean-Dominique Burtin.


Entre émotion et passion

Matthieu Semont accueille les visiteurs. Photo : JDB


À dire vrai, nous ne pouvons que saluer l’art et la manière avec lesquels Matthieu Semont, commissaire-priseur de la maison de vente aux enchères orléanaise Philocale, a partagé avec les amateurs d’art inscrits pour plusieurs visites de vingt minutes chacune, sa découverte de l’œuvre de Camille Claudel (1864-1943). Cet homme de l’art avait, en effet, découvert le numéro 1 de la fonte de « L’âge mûr » par Eugène Blot (1857-1938), lors d’une prisée de succession pour une famille de Loire, dans un appartement parisien déserté depuis quinze ans.

Chef-d’œuvre émouvant de puissance et d’intensité

File d’attente, samedi, à l’Hôtel Groslot. Photo JDB.


Vendredi, rue de la Bretonnerie, puis samedi à l’Hôtel Groslot, de nombreuses personnes se sont succédé pour découvrir, en bronze et en lumière, ce chef-d’œuvre vibrant, émouvant de puissance et d’intensité. Ainsi, ce samedi, dans le bel espace historique et feutré de l’Hôtel Groslot, ancien Hôtel de Ville, voici que s’offre au regard un joyau de nuit irisé de lumière. Devant lui, à quelques centimètres, à la toucher, chacun peut contempler l’ombre se glisser dans les plis des corps dont le ciselé est d’une douceur étincelante et fulgurante. Voici, pour celui qui se tient si près d’elle, cette apparition, une masse telle une flamme défiant les siècles dans un élan d’âme et d’amour magnifique.

Une leçon d’histoire de l’art emplie de pudeur

À chaque visite, Matthieu Semont accueille avec naturel les visiteurs. Il explique, invite tout un chacun à s’approcher de cette œuvre mythique. Voici, en quelques mots simples et passionnés, enthousiastes et empreints de pudeur, une leçon d’histoire de l’art qui est offerte, venue du fond du cœur, élégante, si généreuse, savante et buissonnière.
 
Ce samedi, pour y revenir, tout se déroule ainsi dans un très bel écrin où sont aussi exposés avec infiniment de précaution, entre autres, un bronze sensuel, une baigneuse apaisée d’Aimé Jules Dalou (1838-1902), une Pénélope recueillie, sculpture d’Emile Antoine Bourdelle (1861-1929). Voici encore, énoncées ici subjectivement, ces merveilleuses huiles sur toile, à savoir « Le Jardin du Luxembourg au printemps » par André Hambourg (1909-1999), ou cette « Femme à la tranche de pastèque », œuvre chatoyante de coloris fanés de soleil, d’Emilio Grau Sala (1911-1975).

Avec l’art sensible et la manière

Pour la belle histoire, dès l’entrée de ces expositions, Philocale propose un catalogue où l’on peut retrouver écrite, de manière personnelle et détaillée, savante et poétique, la découverte de l’œuvre mais aussi son histoire au cœur du monde de l’art. Dans ce bel opuscule, richement illustré, se trouvent également cités les propos issus du journal du siècle en date du 16 avril 1907 : « Les œuvres qu’il (Blot) édite, ce sont celles qu’on s’arrachera demain, qu’on voudra avoir goûtées et aimées avant les autres ».
 
Ce dimanche 16 février, à l’Institut d’Orléans, estimée entre 1,5 et 2 millions d’euros, cette œuvre de la si bouleversante Camille, ne manquera pas, sans nul doute, de faire battre à nouveau le cœur.

Claudel et les Modernes, à guichets fermés

 
Les expositions et vente à Orléans étaient soumises à inscription préalable. La vente « Camille Claudel n1 et les Modernes », quatorze lots dont L’âge mûr de Camille Claudel mais aussi des œuvres d’Aimé Jules Dalou, Maurice de Vlaminck, Bernard Buffet, Jean Hélion, Armand Guillaumin, Emile-Othon Friesz se déroule ce dimanche 16 février, de 16 heures à 20 heures, salle de l’Institut, 4, place Sainte-Croix, Orléans. 
 
Complet. Il n’y a plus de places pour inscription en ligne.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 13°C
Copyright © MagCentre 2012-2025