Une semaine de folie va balayer Orléans fin février. En effet, trois événements se conjuguent au présent sur la cité : l’académie de cuivres, trois masterclass et le festival Brassissim’o qui affiche sa quatrième édition au service de la musique pour cuivres.
Les professeurs du conservatoire d’Orléans. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Ça va sonner ! L’association Brassissim’o organise pour la quatrième fois l’événement Cuivres à Orléans. Présidée par Tristan Saudemont, le propriétaire du nouveau magasin « La fabrique d’Eole » rue Parisie, l’association s’appuie sur les professeurs du conservatoire d’Orléans et propose cette année de nombreuses manifestations pour tout public
C’est tout d’abord l’académie de musique, un stage de quatre jours du 18 au 21 février, ouvert à tout instrumentiste à partir d’un an de pratique. Encadrée par des professionnels, cette académie s’ouvre cette année au théâtre musical avec l’intervention de Christian Massat et débouchera sur un concert tout public le 28 février au Théâtre Gérard Philipe.
Des grandes pointures de la musique pour cuivres
Trois masterclass feront la part belle au jazz le 18 février avec le batteur David Georgelet, au trombone le 26 février avec Antoine Ganaye (trombone solo de l’orchestre de Radio France) à l’euphonium le 28 février, avec Hélène Escriva, spécialiste de cet instrument et d’un autre, moins connu : la trompette basse.
Ces trois « grandes pointures » de la musique pour vents participeront aux différents concerts organisés par Brassissim’O jusqu’au « concert de prestige » qui viendra clôturer l’événement le 2 mars, salle de l’Institut. L’on pourra y entendre David Guerrier, trompette solo du Philharmonique de Berlin (qui était venu à Orléans l’été dernier dans le cadre du festival des orgues de la cathédrale) avec son quintette de cuivres « Turbulences ».
D’autres invités permettront d’entendre La belle image et ses musiques latino-américaines chorégraphiées, l’ensemble de cuivres du Loiret dirigé par Julien Vanhoutte (directeur du conservatoire), la musique municipale et le Brass band d’Orléans.
Professeurs et élèves du conservatoire seront réunis avec leurs invités au cours de cette semaine intense qui devrait faire découvrir les nombreuses facettes de la musique pour cuivres et ravir le public.
Pour le programme complet :
www.helloasso.com/associations/association-brassissim-o
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Ils dynamisent la musique à Orléans # 14 : Vincent Mitterrand