Un programme chargé vous a été préparé par l’Observatoire des Inégalités à Tours du 24 au 27 février. Ce sera la deuxième édition de la Semaine de l’Égalité. La semaine s’ouvre le lundi avec une soirée débat en présence de Louis Maurin, co-fondateur et directeur de l’Observatoire des Inégalités. On discutera de la nécessité d’un tel observatoire, ainsi que des inégalités générales qui subsistent partout en France. L’entrée est libre, l’évènement aura lieu à 18h à la Faculté de droit à Tours.
Mardi, un “Monopoly des Inégalités” sera organisé à 18h30 au Centre de Vie du Sanitas de Tours. Ce jeu nous propose d’entrer dans la peau d’un personnage, le but étant d’avancer le plus rapidement possible sur le plateau. Cependant, les règles du Monopoly classique ont été modifiées. Celles-ci refléteront désormais les inégalités et discriminations que l’on retrouve dans la société française. Une immersion suivie d’un débat qui permet de réfléchir sur les inégalités.
Mercredi, ce sera au tour de Jean-Paul Delahaye, inspecteur général de l’Éducation nationale, de prendre la parole. Lors de cette conférence qui aura lieu de 18h30 à 20h également au centre de vie du Sanitas de Tours, on questionnera la démocratisation de l’école et l’ampleur des inégalités sociales qui y règnent.
Enfin, cette riche semaine se terminera par une soirée débat en présence d’Anne Brunner et de Louis Maurin. Le thème : un guide de survie pour comprendre et débattre autour des inégalités. La soirée aura également lieu de 18h30 à 20h au centre de vie du Sanitas.