La sénatrice Pauline Martin en version Musk

Pauline Martin, sénatrice du Loiret (LR), a été élue à la vice-présidence de la commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État et leur efficacité. Suivant l’exemple venu d’outre-Atlantique, cette commission vise donc à faire le ménage dans les agences et organismes financés par l’État par une rationalisation de leurs missions et activités.

Communiqué

« Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 30 octobre dernier au Sénat, Pauline Martin avait interpellé le ministre de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique sur l’urgence d’une rationalisation des agences et organismes parapublics : leur nombre pourrait atteindre jusqu’à 1200 structures. En 2023, ces agences emploieraient plus de 450 000 personnes et ont coûté environ 80 milliards d’euros, un montant en forte augmentation depuis 2012. « Lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin », avait-elle conclu, encourageant le gouvernement à agir vite !

La commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État s’est réunie pour la première fois le jeudi 6 février 2025. Pauline Martin a été élue vice-présidente.
Avec tous les moyens légaux dont est dotée une commission d’enquête parlementaire, les sénateurs interviendront sur le terrain pour examiner ces structures financées par l’Etat. Ils détermineront si elles répondent toujours aux besoins qui ont suscité leur création, et si elles s’inscrivent dans une vision cohérente et effective de l’action publique. »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ah oui, excellente idée (pas la peine d’être de droite pour cela, il faut être logique, faire la chasse au gaspi), j’ai eu affaire à des associations, mais qu’est ce qu’ils font : RIEN !

    On reçoit des conseils, mais personne pour nous aider à les mettre en pratique. Souvent, des personnes bénévoles des étudiants ou des retraités qui doivent bien recevoir un défraiement. Il ont des ordinateurs, occupent des bâtiments, qu’il faut bien chauffer l’hiver et entretenir, les frais divers (eau, électricité, etc).

    Aujourd’hui avec internet, je suis “ma” propre association, j’en sais autant sinon plus et parfois des exemples de documents à compléter quand on ne me propose pas de les remplir directement pour l’administration !

    Mais en dehors de cela trois personnes rémunérées à la réception ou secrétariat, salariées pour faire quoi ?

    En tous cas, la cafetière chauffe, ça sent bon le café et ça papote !

  2. Honte a l’auteur du message précédent.
    Visiblement il est déçu par l’association ( a but non lucratif) composée de bénévoles ni rémunérés, ni défrayés. Elle n’a pas fait tout le boulot à sa place et il a du résoudre son problème tout seul et bien bravo, voila un grand garçon qui se découvre et qui va laisser la place à ceux qui en ont vraiment besoin.

  3. Tout ce qui est publique va à l’encontre de ce qui est privé (dans ce système où l’économie capitaliste a pris le dessus sur le politique) donc c’est logique que pour faire encore plus d’argent tout ce qui est fait sans recherche de profit ( les services publiques ) soit détruit.
    Le “gouvernement américain” n’est qu’à la pointe de leur”progrès” et cette agent gouvernementale n’a pour mission que de “faire le job”.

  4. Je pense que le commentaire de A.Mtn est plein de bon sens … on sent le vécu !

  5. Je ne souhaite commenter aucun des commentaires précédents,….

    En parlant d’études, une toute proche, je cite France bleue Orléans du Jeudi 11 novembre 2021 à 17:07:

    “”Finalement, avec l’élection de Serge Grouard en juin 2020, le projet*** a été totalement stoppé. Au passage, la ville va devoir quand même payer près de 500.000 euros pour les études lancées dans le cadre des derniers appels d’offres. ”

    ***Il s’agissait des études pour la restauration des Vinaigreries Dessault.d’abord initiées par Serge Grouard, puis modifiées par Olivier Carré, puis annulé par Grouard…!
    Les articles ne disent pas “dans quelles poches” ont été versées ces 500.000€…oui, un demi million d’euros!

  6. Merci Monsieur “Le Huppé” pour votre réconfort et je n’ai pas honte contrairement à l’annonce de Charenton qui devrait ne pas être fier de m’attaquer ainsi !

    Pour du vécu c’est du vécu et aujourd’hui je ne mets plus les pieds dans ses assos soi disant indispensable, d’ailleurs je n’ai plus besoin d’y aller !

    Que m’ont elles apporté quand j’étais dans la détresse la plus totale : RIEN, absolument rien. J’arrivais avec mes problèmes et mon dieu, je n’ai pas été épargné.
    Je me suis confié, presque “déshabillé”, j’ai ouvert mon coeur pour avoir de l’aide. J’ai reçu des conseils par des personnes que mon cas n’intéressait pas, alors pourquoi étaient elles là devant moi !
    Quand je sortais poliment et en présentant mes excuses pour le dérangement, je quittais des bâtiments surchauffés et chez certains cette odeur de café et des personnes rémunérées qui parlaient entre elles “week end, mode, cuisine, etc”.
    Je disais “au revoir” mesdames ou madame cela dépendait de l’association ou je cherchais vainement un appui, j’attends toujours certains “au revoir Monsieur”.
    Une fois j’ai bien été accueilli, mais pas de chance, sans perdre de temps “cela n’est pas de notre compétence”, c’est ainsi !

    J’ai dû me résoudre a allé voir une assistante sociale, elle m’a reçu gentiment “entre deux”, elle m’a ouvert un dossier et pris des notes, pas de conseils à part cette question d’où sa perspicacité “vous êtes pâle, est ce que ça va, est ce que vous mangez au moins?”.

    Effectivement, je ne mangeais pas beaucoup, une fois tous les deux jours, car je gardais l’argent pour payer le loyer et les charges. J’avais un travail et un salaire, mais alors quel était mon problème, il était de taille et multiples ?

    Cette assistante sociale s’est bien occupée de moi, elle me téléphonait à mon travail (j’avais rangé mon portable et résilié mon contrat). J’allais recevoir la visite d’un médecin en vue de présenter mon dossier complet au juge des tutelles !

    Finalement, cinq années de curatelle renforcée, avec un curateur excellent. J’ai repris goût à la vie et cinq années plus tard j’étais un autre homme, pendant cette période une année complète d’arrêt de travail, j’étais tombé si bas !

    Ah, il est vrai que je n’ai pas tout dit, en sortant du bureau de l’assistante sociale, 50 mètres plus loin sur le trottoir de la petite route près du cimetière de la Cigogne, je me suis écroulé.
    Quand j’ai ouvert les yeux, je revois cette dame qui s’était arrêtée, d’une main elle tapotait ma joue et son autre main était sous ma tête ; mon ange gardien peut-être, elle est partie sans que je sache qui elle était, lui ai-je dit merci, ce n’est pas sûr !
    J’avais affolé la moitié du centre social et quand les pompiers sont arrivés, tout le monde est reparti à ses occupations !

    Trois jours à l’hôpital, j’avais 9/6 de tension à mon arrivée* et je suis reparti avec 12/8.
    J’ai beaucoup dormi, j’ai beaucoup mangé (qui a dit un jour que la nourriture de l’hôpital était infecte, pas moi), je me suis laissé aller à des confidences, tout le monde hospitalier très aimable, même vu un psychologue trois fois !

    Puis des nouvelles de cette assistante sociale formidable dont je ne me souviens plus du nom, il faudrait que je recherche dans mes dossiers !
    J’entretiens de bonne relation avec mon curateur, aujourd’hui retraité !

    Dans mon commentaire, je m’en suis pris aux associations qui ne servent à rien, elles sont trop nombreuses, cela à un coût, ici à Orléans mais dans toute la France ; est ce que je m’en suis pris à une administration, je pose la question ?

    * dans mon dossier médical.

  7. Monsieur Charenton et par l’intermédiaire de MagCentre, si on se rencontrait, qu’on échange nos idées, oui je suis un grand garçon (1,86 m) même si de nos jours c’est commun.
    J’ai tellement de choses à vous apprendre et pour ma part je m’engage à vous écouter avec respect !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 14°C
    • après midi 23°C
  • samedi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025