Pauline Martin, sénatrice du Loiret (LR), a été élue à la vice-présidence de la commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État et leur efficacité. Suivant l’exemple venu d’outre-Atlantique, cette commission vise donc à faire le ménage dans les agences et organismes financés par l’État par une rationalisation de leurs missions et activités.
Communiqué
« Lors de la séance des questions d’actualité au gouvernement du 30 octobre dernier au Sénat, Pauline Martin avait interpellé le ministre de la Fonction Publique, de la Simplification et de la Transformation de l’action publique sur l’urgence d’une rationalisation des agences et organismes parapublics : leur nombre pourrait atteindre jusqu’à 1200 structures. En 2023, ces agences emploieraient plus de 450 000 personnes et ont coûté environ 80 milliards d’euros, un montant en forte augmentation depuis 2012. « Lorsqu’il y a une volonté, il y a un chemin », avait-elle conclu, encourageant le gouvernement à agir vite !
La commission d’enquête sénatoriale sur les missions des agences, opérateurs et organismes consultatifs de l’État s’est réunie pour la première fois le jeudi 6 février 2025. Pauline Martin a été élue vice-présidente.
Avec tous les moyens légaux dont est dotée une commission d’enquête parlementaire, les sénateurs interviendront sur le terrain pour examiner ces structures financées par l’Etat. Ils détermineront si elles répondent toujours aux besoins qui ont suscité leur création, et si elles s’inscrivent dans une vision cohérente et effective de l’action publique. »