Le nombre croissant de personnes atteintes de démence et de déclin cognitif est l’une des principales préoccupations de santé publique, essentiellement compte tenu du vieillissement de la population.
On sait déjà que la consommation de produits laitiers pourrait diminuer le risque de développer une maladie d’Alzheimer et retarder les pertes de mémoire.
Des chercheurs en nutrition de l’Université de Kyoto ont voulu aller plus loin. Ils ont étudié deux groupes : l’un a reçu une alimentation sans camembert et l’autre une alimentation riche en camembert.
Les résultats de leurs travaux montrent que la consommation de camembert pourrait améliorer les capacités cognitives. Il ressort de l’étude nippone que les acides gras présents dans le fromage de camembert améliorent le déclin cognitif après administration orale et pourrait réduire le risque de maladie d’Alzheimer.
On peut donc imaginer que le camembert sera prescrit sur ordonnance médicale, délivré en pharmacie et remboursé par la Sécurité sociale dès que les études seront probantes sur l’humain. L’équipe japonaise n’ayant jusqu’à présent étudié les bienfaits du camembert que sur des groupes de souris…