Quitter X : un choix politique et citoyen

Alternative au controversé X (ex-Twitter), le réseau social européen Mastodon monte en puissance. Les prises de position et décisions controversées d’Elon Musk ont déjà convaincu de nombreux utilisateurs de migrer vers cette plateforme. C’est notamment le cas de la ville de Blois.

Face aux dérives d’Elon Musk et à la désinformation de X, Mastodon offre une alternative démocratique. Crédit Mastodon.



Par Jean-Luc Vezon.


« Nous voulons montrer l’exemple et ne plus cautionner les dérives de Musk, comme son salut nazi lors de l’investiture de Trump. C’est une question d’éthique et de responsabilité », explique Benoît Colin, directeur de la communication de la ville de Blois.

Depuis janvier 2024, la ville de Blois, suivie par plusieurs institutions culturelles locales (Maison de la BD, Les Rendez-vous de l’Histoire, etc.), a décidé de mettre en sommeil son compte X, qui comptait 6 300 abonnés, et de rejoindre Mastodon. Créé en 2016 par Eugen Rochko, un développeur allemand, Mastodon est un réseau social décentralisé fonctionnant sur différents serveurs. Il est open source, financé par la communauté, et exempt de publicités ainsi que de suggestions de comptes à suivre.

Le manque de modération des contenus depuis le rachat de Twitter par Elon Musk en 2022 soulève de nombreuses inquiétudes, notamment en raison de la réactivation de comptes diffusant des discours haineux ou complotistes. « On ne peut tolérer les propositions racistes, antisémites ou homophobes, sans parler des ingérences politiques lors d’élections ou du Brexit. Rejoindre Mastodon, un réseau social sans algorithme, sans filtre et sans publicité, est une vraie opportunité de changer la donne et de revenir à l’esprit originel du web », insiste Benoît Colin.

Le directeur de la communication met également en avant l’absence de modèle économique basé sur la publicité, à la différence de Facebook, Instagram ou Threads, le nouveau réseau social de Meta. La baisse d’audience ne l’inquiète pas outre mesure : il parie sur la croissance d’un réseau « beaucoup plus bienveillant, sans harcèlement ni désinformation ».

Avec plus de 400 abonnés et des publications plus engagées, la ville de Blois mise sur l’avenir de Mastodon, d’autant que plusieurs collectivités (comme les départements de Loire-Atlantique et des Landes), médias (Ouest-France, Mediapart, SNJ, Alternatives Économiques) et organisations (CFDT, France Nature Environnement, AP-HP) ont déjà rejoint ce réseau social. Le mouvement HelloQuitX.com milite d’ailleurs pour une transition vers des plateformes non lucratives et respectueuses des données personnelles. Il propose ainsi une application qui aide les utilisateurs de X à migrer vers Mastodon ou d’autres réseaux sociaux sans perdre leurs contacts.

Une forte présence sur les réseaux sociaux

Depuis 2008, la ville de Blois mène une stratégie active sur les réseaux sociaux, avec des publications régulières et documentées sur Instagram (15 000 abonnés), YouTube, LinkedIn et Pinterest. Chaque année, 4 000 publications et 1 200 déclinaisons sont réalisées par le service communication.

« Avec le magazine mensuel Blois Mag, l’affichage, notre site web (qui enregistre en moyenne 70 000 visites mensuelles) et sa newsletter, les réseaux sociaux constituent un pilier de notre communication », précise Benoît Colin. Cependant, face au caractère commercial de ces plateformes, la ville cherche à mieux maîtriser sa diffusion d’informations. Selon son webmestre, Mehdi Jacques, « sur 100 abonnés, seuls trois en moyenne voient nos publications, car les algorithmes des plateformes positionnent d’abord les contenus sponsorisés ».

La Ville de Blois a rejoint Mastodon, réseau social initié en Europe, décentralisé, codé de façon libre et ouverte, et modéré équitablement. Crédit Jean-Luc Vezon.


Dans les semaines à venir, la ville renforcera sa communication directe auprès des 50 000 Blésois en mettant en place un service d’alertes SMS. Les abonnés bénéficieront ainsi d’informations sur les événements culturels, les projets municipaux ou encore les alertes météo. « C’est un service inclusif qui permettra également aux personnes en situation d’illectronisme d’accéder aux informations », conclut Mehdi Jacques.

À noter que la ville de Blois recrute un·e chargé·e de communication numérique pour gérer ses réseaux sociaux. Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 2 mars sur son site web.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Twitter, la drogue dure qui menace la #démocratie ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Il existe aussi comme alternative, Bluesky, ressemblant étonnamment à X ou Twitter. En fait, c’est le créateur de Twitter qui a créé Bluesky. Mais son financement opaque génère beaucoup d’interrogations.

  2. Il est quetion de modération, mais vous ne moderez pas les propos du directeur de la communication qui parle de “salut nazi” ! Pour ce qui est des contenus publiés sur X, comme d’ailleurs sur d’autres plateformes, toute publication constituant un délit peut faire l’objet de poursuites judiciaires. Et tout ce qui n’est pas délictuel est licite et relève du débat d’opinion. En fait la gauche sectaire et intolérante veut seulement censurer les propos de ses adversaires, il n’y aucune autre explication qui tienne.

  3. Encore faut-il que la justice puisse agir: les deux plaintes déposées par Magcentre et la ville d’Orléans pour contrefaçon et insultes à caractère raciste dans l’affaire du”complot judéo-béninois” concernant la Jeanne d’Arc 2018 ( https://www.magcentre.fr/148568-jeanne-darc-victime-dinsultes-racistes-sur-twitter-le-procureur-ouvre-une-enquete/) n’ont pas abouti, notamment concernant un site diffusé en France mais hébergé aux Etats Unis en toute impunité.Bien que le caractère délictuel des propos soient incontestables, ni les auteurs ni les hébergeurs ne sont inquiétés. Sous couvert d’une liberté d’opinion à la sauce Trumpiste, le RN qui souhaitait se “dédiaboliser”, défend de fait la publication de propos qui relèvent le plus souvent du délit et non pas du débat d’opinion.

  4. Suggestion à Mr Chassier : un samedi après-midi place du Martroi venez faire, par exemple au pied de la statue de Jeanne d’Arc les mêmes gestes que Musk, vous pourrez constater par vous même de part la réaction de passants que cette gestuelle est celle du salut des nazis et aujourd’hui des néonazis.
    Soyez quand même prudent !

  5. Il existe des photos de nombreux hommes politiques, y compris Emmanuel Macron, faisant le même salut. Vous en faites une interprétation malhonnête. Certains journalistes sont à l’affut de ce genre de cliché. Jean-Marie Le Pen devait faire très attention, il saluait toujors en levant les 2 bras, comme le général De Gaulle, car il savait qu’il y aurait toujours un photographe prêt à utiliser une photo si par malheur il n’avait salué la foule que d’une seule main. J’ai vu, pendant un congrès à Lyon, un photographe littéralement couché sur les marches au pied de la tribune pour tenter de prendre une photo en contre-plongée et montrer un profil “mussolinien” ! Lors d’une conférence de presse, c’est une photographe qui avait posé discrètement une bouteille d’eau minérale “Vichy” bien en vue pour faire une belle photo avec ce clin d’oeil lourdingue. Bref la bêtise et la mauvaise foi de nos adversaires n’a pas de limites !

    • Pour être tout à fait honnête, la seule différence entre Elon Musk et Emmanuel Macron, c’est que le premier soutient sans réserve l’extrême droite allemande qui ne renie pas ce salut et le passé qui va avec.

  6. Liberté d’expression pour les nazis et les fascistes c’est en gros ce que réclame Trump et sa bande quand il envoie son émissaire avec son mégaphone dire au sommet sur la sécurité à Munich que l’Europe est méchante avec les nazis (AFD Allemagne ) et les fascistes roumains . Il est loin le temps où l’oncle Sam venait régler son compte à tonton Adolf … MAGAsaures et Muskoliniens l’Amérique d’aujourd’hui !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 20°C
  • vendredi
    • matin 10°C
    • après midi 22°C
Copyright © MagCentre 2012-2025