Alors qu’une bise hivernale soufflait sur Orléans, Chantal Colleu-Dumond, directrice du Domaine, présentait ce jeudi soir à la presse régionale, la saison prochaine du Festival International des Jardins et de la Saison d’Art du Château de Chaumont-sur-Loire, une « utopie artistique » proposée par ce lieu singulier qui annonce le printemps.
Par Gérard Poitou.
« Il était une fois au jardin »

Croquis : Le jardin de ma Mère l’Oye, Festival International des Jardins, 2025 © DR
Sous l’intitulé « Il était une fois au jardin », cette édition 2025 du Festival des Jardins de Chaumont associera le charme du conte à la magie du jardin. C’est par ce regard original sur l’évocation par l’enchantement végétal de l’imaginaire que nous serons conviés à découvrir les vingt nouveaux jardins sélectionnés par le jury, illustrant l’universalité du conte par la diversité des pays représentés. Venues de Chine, d’Italie, de Tunisie, du Brésil, d’Iran, de Grande-Bretagne, d’Inde, d’Allemagne, de Tchéquie, et bien sûr de France, ces équipes pluridisciplinaires qui associent paysagers, botanistes, plasticiens, architectes, nous plongeront par la puissance évocatrice du jardin dans l’univers féérique du conte. Car comme le rappelle la directrice de l’évènement, le conte (pour petits et grands) « nous libère de la réalité d’un monde souvent difficile » et quel lieu plus propice à la rêverie que le jardin ?
« Les contes, s’ils parlent particulièrement aux enfants, disent aussi à chacun quelque chose de la condition humaine. »
Et la saison d’art 2025

Vincent Laval
Plus loin dans la forêt, bois (châtaignier), 220x170x240cm, 2021 © Mathilde Cazes
Si le Festival des Jardins est devenu un évènement culturel majeur, le Domaine de Chaumont a aussi, par la volonté de sa directrice, tissé des liens étroits avec l’art contemporain faisant de ces lieux un magnifique écrin pour une collection permanente d’œuvres d’artistes de renommée internationale. Là aussi, la magie de la nature donne à ces créations une dimension originale, comme façonnées par des puissances supérieures et intemporelles : le rapport à l’art s’en trouve soudainement modifié devenant accessible pour le plus grand nombre. Et cette galerie d’art à ciel ouvert, sans doute la plus riche d’Europe, s’enrichit d’année en année.
Cette année, treize propositions d’artistes contemporains, expositions ou installations, viendront interroger le regard et la sensibilité du visiteur, néophyte ou averti, puisque c’est aussi la magie de ce lieu que d’attirer un public diversifié.
Chaumont-sur-Loire, c’est aussi…
Le Domaine de Chaumont est aussi un lieu de rencontre et d’échange pluridisciplinaire, rythmé par des événements au fil de l’année.
D’avril à octobre, les « Conversations sous l’arbre » proposent des rencontres avec des penseurs d’horizons variés, invités à plancher sur des thèmes tels que « parfums de nature », « l’appel de la forêt » ou « de la vigne au vin ».
Les « Botaniques de Chaumont-sur-Loire » réuniront, les 21 et 22 septembre, des pépiniéristes engagés dans la défense de la biodiversité.
Puis du 4 au 12 octobre, ce sera « Quand fleurir est un art », présentation des compositions florales contemporaines.
Et jusqu’au 23 février Chaumont-Photo-sur-Loire : regarder autrement la nature à travers l’œil du photographe, telle est la proposition de cet événement annuel.
« Il était une fois au jardin »
Festival International des Jardins
du 19 avril au 2 novembre 2025
Saison d’art 2025
du 29 mars au 2 novembre 2025