Nouvelles acquisitions du musée des Beaux-Arts d’Orléans : La Madone vu de Recto et de Verso d’Henri Gaudier-Brzeska. Crédit : Musée des Beaux Arts d’Orléans.
La collection du musée des Beaux-Arts d’Orléans s’enrichit cette année de plusieurs œuvres sublimes, dont celle, emblématique, d’Henri Gaudier-Brzeska (1891-1915). C’est La Madone, huile sur toile de 55 x 43 cm et datant de 1912, qui vient d’être acquise auprès de la galerie Philip Mould. Dans cette œuvre, l’artiste figure son propre reflet en train de peindre la Madone, il témoigne ainsi du rapport complexe qu’il entretient avec la peinture. L’œuvre sera prochainement exposée dans un nouveau cabinet consacré à l’artiste loirétain dans le parcours des collections.
Henri Gaudier-Brzeska, surnommé le “Messie sauvage”, “sculpteur maudit” ou encore “Rimbaud de l’art”, a grandi à Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans. Il est ensuite allé à Londres en 1911 et est devenu un acteur majeur de l’avant-garde internationale, mais aussi un des fondateurs du vorticisme. Son statut de mythe de l’histoire de l’art moderne reste intacte, même s’il n’est que peu connu du grand public. Mort à 23 ans lors de la bataille de l’Artois en 1915, il a tout de même eu le temps de réaliser des œuvres qui le tiennent immortel. Sculpteur autodidacte et anarchiste, il laisse plus de mille dessins et pastels réalisés en l’espace de quatre ans.