Confirmation : Alexandre Avril serait nettement de droite, selon Libération

Même si le maire de Salbris avait par le passé donné quelques signes de nette droitisation entre refus de CADA déjà existant, désignation à la vindicte une directrice d’école, procession à la Vierge Marie estivale ou revisitation de l’histoire locale, certains avaient encore des doutes. Dans un récent article, Libération affirme que l’élu solognot aurait, plus discrètement, en automne dernier, fait un pas supplémentaire vers cette union des Droites dont il se veut l’une des figures de proue.

Difficile pour le maire de Salbris, Alexandre Avril, de nier ses accointances avec différents réseaux de l’extrême droite. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


Selon le journal Libération, un club « ségrégationniste » est en cours de création à Paris, depuis la fin de l’année dernière. Alexandre Avril, conseiller régional LR, président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières et maire de Salbris, jouerait un rôle plus ou moins important dans cette tentative de rendre plus blanc le blanc.

En novembre dernier, dans le quartier du marais, à l’adresse du club du Musée de la Chasse et de la Nature, l’institut Iliade a organisé une levée de fonds à travers un dîner pour gens bien. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’Institut Iliade est une organisation que l’on peut qualifier sans trop se tromper d’identitaire. Sa genèse est inspirée par d’anciens membres de l’OAS et se veut comme une véritable école de formation pour l’extrême droite identitaire. Cependant, rien de bien méchant à priori. Il faut bien que les élites se nourrissent comme le fait tout autant le bon peuple. Sauf que là, il n’était pas seulement question de nourriture terrestre. L’objectif de ce dîner était de trouver le financement d’un club privé. Toujours rien de mal dans l’affaire. Les grands hommes et la plèbe, la moleskine et le pur cuir, ça fait toujours deux.

Un club réservé aux blancs…

Là où le bât blesse c’est quand le dress code n’est pas le seul moyen de sélection revendiqué. On n’en est pas encore au port obligatoire de la cagoule blanche mais le « tenue correcte exigée » est très largement dépassé ! Ce club privé serait réservé « aux européens » selon la brochure distribuée ce soir-là, c’est-à-dire « blancs » détaille Libération. À moins d’ouvrir en grand la fenêtre d’Overton, c’est nettement moins classe. D’ailleurs Libé ajoute que « derrière ce projet de ségrégation raciale se cache un réseau d’élus et de personnalités de la droite radicale » et désigne, parmi les participants, Alexandre Avril. « Ce jeune conseiller régional et président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières est un ancien auditeur de l’Institut Iliade. Il a été pressé par Marine Le Pen d’occuper un éventuel ministère entre les deux tours des législatives, quand flottait encore dans l’air la possibilité qu’Emmanuel Macron nomme Jordan Bardella à Matignon. En juin, il s’inquiétait dans les médias de la libération possible de “20 % des détenus” si jamais le Nouveau Front populaire gagnait les élections législatives. Qualifié de “jeune espoir” de cette frange identitaire, il passe son temps sur les plateaux de CNews ».

Pour en avoir le cœur net, Libé a demandé à s’entretenir avec divers participants. Alexandre Avril, comme d’autres, n’aurait pas répondu aux sollicitations de Libération. Le Solognot soigne sa communication locale, voire régionale. Il n’aime pas beaucoup être sur le devant de la scène quand cela n’entre pas dans son plan de carrière. Libé ajoute par ailleurs que, outre Alexandre « l’une des figures montantes de la galaxie incarnée par Éric Ciotti autour du rapprochement de la droite et du Rassemblement national », Anne Sicard, députée, ex-cheffe de cabinet de Marion Maréchal, élue dans le Val-d’Oise et apparentée RN, Aymeric de Lamotte, avocat à Bruxelles et directeur général adjoint de l’Institut Thomas-More, think tank conservateur, Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, un groupe féministe identitaire et « aussi proches du RN que du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour, comme de groupuscules néonazis » étaient de la soirée de gala. Ils étaient ainsi environ 200 réunis pour cet impromptu philanthropique et politique bien à Droite de la Droite.

Cette fois, à moins qu’il ne soit devenu le François Pignon invité par un quelconque notable de la mouvance extrémiste, il va être compliqué pour Alexandre Avril de se présenter sous une étiquette apolitique aux prochaines municipales, voir LR pour d’autres échéances.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Le maire de Salbris achève l’année sur une polémique marquée par une vague de haine

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. “procession à la Vierge Marie estivale” alors je serais d’extrême droite sans le savoir, même sans avoir jamais voté pour eux ?
    Pourtant je suis catholique et je vais à des processions. Maintenant, si chez les participants il y a des gens d’extrême droite, qu’est ce que j’y peux ?

  2. Attention, on ne parle pas de monsieur tout le monde. On parle du maire. On ne parle pas d’assister à une cérémonie religieuse, on parle de la presider !
    Un maire, en tant qu’agent de l’État et représentant d’une collectivité territoriale, est soumis au principe de laïcité. Il peut assister à titre personnel à une cérémonie religieuse.
    Mais un maire doit garantir la liberté de conscience et ne pas privilégier une religion par rapport à une autre.
    S’il préside une cérémonie religieuse en sa qualité de maire, il enfreind cette obligation de neutralité et donne l’image d’une implication officielle de la commune dans un culte.

    Et attention, ceux qui remettent en cause la laïcité à la droite de la droite, ce n’est pas l’extrême-droite; le RN s’est rallié à la laïcité. Si vraiment un maire mène la procession à la Vierge dans sa commune et communique dessus, il est plus probablement affilié à L’ULTRA-DROITE des identitaires qu’au RN…

    Pratiquer une religion ne vous donne pas une étiquette politique. Mais refuser de respecter le principe de laïcité pour un maire est un acte très politique !
    À droite c’est qu’il est au-delà de l’extrême-droite, à gauche il est communautariste.

  3. Vous semblez bien connaître ce Monsieur car vous dites des choses intéressantes comme “on ne parle pas d’assister à une cérémonie religieuse, on parle de la présider !”

    Ce que j’ai lu en caractères gras, c’est “procession à la Vierge Marie estivale”.

    Je m’en tiens à cela. Dans “mon” église Saint-Paul-Notre-Dame des Miracles à Orléans, toutes les communautés sont représentées : africaines, asiatiques, européennes. Toutes les catégories sociales sont admises.

    Au sein de “mon” église, nous sommes sœurs et frères parce que nous partageons la même foi, avec le même bonheur.
    Nous nous serrons la main, nous nous embrassons (avec respect) !
    Les processions auxquelles je participe sont conduites par des ecclésiastiques, ce qui peut comprendre des diacres.

    Je n’ai pas participé à sa procession, mais à une autre, proche de mon domicile. Qu’est-ce que j’irais faire à Salbris (sans vouloir snober cette petite ville et ses habitants) !

    Maintenant, en tant que catholique, je désapprouve ce Monsieur qui semble sulfureux, et pour moi, l’OAS me donne le frisson en tant qu’admirateur du Général De Gaulle et je rends hommage aussi à mon père (Gardien de la Paix), qui a échangé des coups de feu avec un groupuscule de ces gens-là, prenant lui-même une balle. J’ai failli perdre mon père cette nuit-là (j’avais 11 ans, mon jeune frère 5 ans) !

    Il n’a strictement rien à faire sous une étiquette politique pour laquelle je vote. Je suis dans la lignée des gaullistes proches du Général depuis toujours et, si le parti a évolué ; je rejette tout ce qui est contraire à ma foi chrétienne ainsi qu’à mes convictions politiques !

  4. Notre grand timonier, notre Emmanuel éclairé a bien participé à une cérémonie religieuse au sein même de l’Elysées. C’est quoi me blème ?

  5. Les liens entre la droite et l’extrême droite paraît fondé. Par contre c’est aux catholiques de faire le ménage.

  6. Pourquoi faire le ménage, dans ma paroisse ce n’est pas utile et je connais d’autres paroisses à Orléans où cela n’est pas nécessaire !
    Des personnes sulfureuses qui s’immiscent, ici dans une église, ici dans une mosquée, ici dans une association, ici dans un club sportif, et la liste est interminable…
    “c’est aux catholiques de faire le ménage” oh que c’est facile, je suis sûr qu’il est content de sa phrase !
    Tout comme le lien entre la droite et l’extrême droite, moi je suis de droite ; pas à l’extrême droite je ne vote pas pour, encore moins pour l’extrême gauche car là, ce n’est franchement pas plus glorieux !

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025