Même si le maire de Salbris avait par le passé donné quelques signes de nette droitisation entre refus de CADA déjà existant, désignation à la vindicte une directrice d’école, procession à la Vierge Marie estivale ou revisitation de l’histoire locale, certains avaient encore des doutes. Dans un récent article, Libération affirme que l’élu solognot aurait, plus discrètement, en automne dernier, fait un pas supplémentaire vers cette union des Droites dont il se veut l’une des figures de proue.
Difficile pour le maire de Salbris, Alexandre Avril, de nier ses accointances avec différents réseaux de l’extrême droite. Photo Magcentre
Par Fabrice Simoes.
Selon le journal Libération, un club « ségrégationniste » est en cours de création à Paris, depuis la fin de l’année dernière. Alexandre Avril, conseiller régional LR, président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières et maire de Salbris, jouerait un rôle plus ou moins important dans cette tentative de rendre plus blanc le blanc.
En novembre dernier, dans le quartier du marais, à l’adresse du club du Musée de la Chasse et de la Nature, l’institut Iliade a organisé une levée de fonds à travers un dîner pour gens bien. Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’Institut Iliade est une organisation que l’on peut qualifier sans trop se tromper d’identitaire. Sa genèse est inspirée par d’anciens membres de l’OAS et se veut comme une véritable école de formation pour l’extrême droite identitaire. Cependant, rien de bien méchant à priori. Il faut bien que les élites se nourrissent comme le fait tout autant le bon peuple. Sauf que là, il n’était pas seulement question de nourriture terrestre. L’objectif de ce dîner était de trouver le financement d’un club privé. Toujours rien de mal dans l’affaire. Les grands hommes et la plèbe, la moleskine et le pur cuir, ça fait toujours deux.
Un club réservé aux blancs…
Là où le bât blesse c’est quand le dress code n’est pas le seul moyen de sélection revendiqué. On n’en est pas encore au port obligatoire de la cagoule blanche mais le « tenue correcte exigée » est très largement dépassé ! Ce club privé serait réservé « aux européens » selon la brochure distribuée ce soir-là, c’est-à-dire « blancs » détaille Libération. À moins d’ouvrir en grand la fenêtre d’Overton, c’est nettement moins classe. D’ailleurs Libé ajoute que « derrière ce projet de ségrégation raciale se cache un réseau d’élus et de personnalités de la droite radicale » et désigne, parmi les participants, Alexandre Avril. « Ce jeune conseiller régional et président de la communauté de communes de la Sologne des Rivières est un ancien auditeur de l’Institut Iliade. Il a été pressé par Marine Le Pen d’occuper un éventuel ministère entre les deux tours des législatives, quand flottait encore dans l’air la possibilité qu’Emmanuel Macron nomme Jordan Bardella à Matignon. En juin, il s’inquiétait dans les médias de la libération possible de “20 % des détenus” si jamais le Nouveau Front populaire gagnait les élections législatives. Qualifié de “jeune espoir” de cette frange identitaire, il passe son temps sur les plateaux de CNews ».
Pour en avoir le cœur net, Libé a demandé à s’entretenir avec divers participants. Alexandre Avril, comme d’autres, n’aurait pas répondu aux sollicitations de Libération. Le Solognot soigne sa communication locale, voire régionale. Il n’aime pas beaucoup être sur le devant de la scène quand cela n’entre pas dans son plan de carrière. Libé ajoute par ailleurs que, outre Alexandre « l’une des figures montantes de la galaxie incarnée par Éric Ciotti autour du rapprochement de la droite et du Rassemblement national », Anne Sicard, députée, ex-cheffe de cabinet de Marion Maréchal, élue dans le Val-d’Oise et apparentée RN, Aymeric de Lamotte, avocat à Bruxelles et directeur général adjoint de l’Institut Thomas-More, think tank conservateur, Alice Cordier, présidente du Collectif Némésis, un groupe féministe identitaire et « aussi proches du RN que du parti Reconquête ! d’Eric Zemmour, comme de groupuscules néonazis » étaient de la soirée de gala. Ils étaient ainsi environ 200 réunis pour cet impromptu philanthropique et politique bien à Droite de la Droite.
Cette fois, à moins qu’il ne soit devenu le François Pignon invité par un quelconque notable de la mouvance extrémiste, il va être compliqué pour Alexandre Avril de se présenter sous une étiquette apolitique aux prochaines municipales, voir LR pour d’autres échéances.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Le maire de Salbris achève l’année sur une polémique marquée par une vague de haine