La Métropole niçoise a commandé pour 170.000 euros une statue en bronze, dorée à l’or fin, de Jeanne d’Arc pour orner le parvis rénové de l’église Sainte-Jeanne-d’Arc. La réalisation de la statue équestre* a été confiée à l’atelier Missor, un atelier niçois spécialisé dans la production de bustes de Napoléon, et installée en octobre 2024 à l’entrée du parking éponyme.
Seulement voilà, la préfecture des Alpes-Maritimes vient d’ordonner le démontage de la statue suite à une décision de justice qui a annulé le contrat conclu par la mairie avec l’atelier Missor, au motif que les règles d’attribution des marchés publics n’avaient pas été respectées puisqu’il n’y avait pas eu d’appel d’offres. Une enquête liée à des soupçons de favoritisme a été ouverte et les locaux de la régie de la métropole de Nice, Parcs d’Azur en charge de la commande, ont été perquisitionnés.
En attendant le déboulonnage « comme s’ils la brûlaient une deuxième fois », dixit le patron de Missor, une collecte a été lancée soutenue par le maire Christian Estrosi, pour racheter la statue, et nos leaders d’extrême droite, Eric Zemmour et Marion Maréchal en tête, n’ont pas manqué de venir manifester leur soutien à Jeanne d’Arc en pays niçois, cette fin de semaine.
*L’œuvre ressemble à la statue orléanaise de la place du Martroi avec néanmoins un détail frappant : l’épée brandie s’est transformée en croix…