Une autre image de l’écrivaine Michèle Desbordes aux Temps Modernes à Orléans

La talentueuse écrivaine Michèle Desbordes nous a quittés en 2006. Mais celle qui avait diverses attaches dans le Loiret n’est pas oubliée par ses ami.es. En témoigne le beau récit de Michelle Devinant-Romero « Là-bas mon amour, l’archipel oublié » présenté le 25 janvier 2025 aux Temps Modernes à Orléans.

Michelle Devinant-Romero aux Temps Modernes le 25 janvier 2025
Michelle Devinant-Romero présente “Là-bas mon amour, l’archipel oublié” aux Temps Modernes le 25 janvier 2025. Photo SD


Par Sophie Deschamps.


Ne vous fiez pas au titre un peu énigmatique « Là-bas mon amour, l’archipel oublié. » (Regain de lecture – Corsaire édition). Ce bel objet littéraire signé Michelle Devinant-Romero et à l’écriture dense et ciselée est entièrement dédié à son amie écrivaine Michèle Desbordes (4 août 1940- 24 janvier 2006) comme nous l’a confié son autrice le 25 janvier à la librairie Les Temps Modernes d’Orléans lors d’une rencontre animée avec talent par Julien Leclerc. D’ailleurs, dès le début elle précise : « Ce n’est pas une biographie, ni une étude critique mais un voyage dans l’univers de Michèle Desbordes ».

La surprise des années Guadeloupe

En effet, les deux femmes, toutes deux bibliothécaires de formation et écrivaines, se sont connues à Orléans quand Michèle Desbordes avait été nommée en 1994 directrice de la bibliothèque de l’Université d’Orléans. Et c’est autant l’écrivaine que la passionnée de littérature que Michelle Devinant-Romero salue dans son livre sans tomber dans le travers de l’hagiographie. De plus, Michelle Devinant-Romero qui en 2016 créait Les amis de Michèle Desbordes pensait alors célébrer une écrivaine ligérienne. En effet, elle ignorait à peu près tout des huit années passées par son amie en Guadeloupe de 1986 à 1993 : « Ce livre est né d’une révélation, d’une claque, une œuvre peu révélée que j’avais envie de partager et de faire connaître pour faire émerger d’elle une image nouvelle ».

Michèle Desbordes.
L’écrivaine Michèle Desbordes dans les années 2000. Son amie Michelle Devinant-Romero lui rend hommage dans son récit “Là-bas mon amour, l’archipel oublié” DR


De fait, au début de son récit elle l’imagine quittant avec déchirement cette île qu’elle aimait tant et qui commence ainsi : « Pour la dernière fois, elle voit le bleu radieux de la mer des Caraïbes. C’est ce qu’elle voulait. Partir avant la nuit qui tombe si tôt. Voir encore le bleu incomparable de la mer, le vert et la turquoise profonde. Elle arrivera aux petites demain. Plus de neuf heures pour s’étourdir dans la nuit et oublier ».

Les rencontres « Les livres de ma vie »

Michelle Devinant-Romero découvre alors tout le travail accompli là-bas par Michèle Desbordes pour rendre les livres accessibles à tous les enfants de Guadeloupe. On lui doit notamment la création ou la rénovation de cinq bibliothèques/médiathèques ainsi que la naissance de la médiathèque Caraïbe. 

Mais elle va plus loin. Elle veut faire connaître la littérature caribéenne. Pour cela elle crée la rencontre Les livres de ma vie. Michelle Devinant-Romero écrit : « Sur trois ans, vous avez reçu pas moins de onze écrivains, romanciers, poètes, philosophes et chercheurs. Tous sont issus des terres caribéennes et tous ont à cœur de témoigner de la richesse et de la diversité des histoires, des cultures et des identités de l’archipel des Antilles ».

En fin de rencontre, on revient sur les bords de Loire, fleuve qu’elle aimait autant que la mer. De retour de Guadeloupe, elle voulait vivre près de l’eau et avait choisi la petite commune de Baule. Après son départ choisi le 24 janvier 2006 (elle était alors atteinte d’une maladie incurable) ses cendres seront selon ses souhaits jetés depuis le pont de Beaugency.

Elle laisse derrière elle une œuvre qu’il est urgent de (re)découvrir tout comme le récit de Michelle Devinant-Romero.

Biographie express de Michèle Desbordes

  • Naissance le 4 août 1940 à Saint-Cyr-en-Val (Loiret)
  • Conservatrice en chef des bibliothèques universitaires parisiennes de 1967 à 1986
  • Directrice de la bibliothèque départementale de prêt de Basse-Terre en Guadeloupe de 1986 à 1993
  • Directrice de la bibliothèque de l’Université d’Orléans de 1994 à 2000
  • Publication en 1998 de La demande. Le roman qui la fait connaître et pour lequel elle aura de nombreux prix
  • Publication en 2004 de La robe bleue (dédié à Camille Claudel)
  • Publication en 2005 du récit Un été de glycine
  • Décès à Baule (Loiret) le 24 janvier 2006 à 65 ans
  • Publication posthume en 2008 du recueil Les Petites Terres
  • Création en 2016 des Amis de Michèle Desbordes par Michelle Devinant-Romero


Pour aller plus loin sur Magcentre : Nouvelle-Calédonie : pour un destin commun, il faut être deux !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 4°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025