A la date du 1° janvier 2025, les contrats d’engagement de volontaires du service civique sont gelés faute de budget. D’après le Mouvement associatif c’est plus de 5.000 jeunes volontaires qui se trouvent du jour au lendemain privés de mission et autant de structures mises en difficulté organisationnelle faute de ces recrutements.
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, le service civique permet à des volontaires (144.000 pour l’année 2022) de s’investir dans « des domaines reconnus prioritaires pour la Nation », comme la solidarité, la santé, ou l’éducation. D’une durée de 6 à 12 mois, pour minimum 24 heures hebdomadaires, il est réalisé auprès d’associations ou d’institutions publiques et est indemnisé à hauteur de 601 euros par mois.
“C’est la dernière provocation du gouvernement : suspendre toutes les nouvelles missions de Service Civique tant que le budget 2025 n’aura pas été adopté. Ce chantage scandaleux maltraite encore une fois la jeunesse et le secteur associatif, déjà malmenés par 7 ans de macronisme.”
Marine Tondelier EELV