Colloque : les cœurs de ville ont de l’avenir

On a encouragé les citoyens à construire à la campagne. Avec des incitations financières. Désormais, on leur propose des aides financières pour réintégrer les centres-villes. Les « bergers » de cette grande mutation tenaient colloque ce vendredi à Châteauroux.

 
Par Pierre Belsoeur.

 

Rien de tel que l’auditorium de la cité du numérique pour accueillir le colloque « Action cœur de ville et Petites villes de demain ». L’amphithéâtre est installé à l’emplacement où œuvrait l’énorme machine à vapeur qui faisait tourner les métiers de l’usine textile Balsan. Des bâtiments abandonnés au milieu des années 80, sauvés de la ruine et réhabilités à partir de 2010.

Réhabiliter et réinstaller des habitants dans les centres-villes, c’était justement le thème de ce colloque réunissant, autour de Sophie Brocas, préfète de la région Centre-Val de Loire, les animateurs des programmes « Action cœur de ville et Petites villes de demain » et un certain nombre d’élus venant témoigner de leurs expériences.

L’accompagnement est plus efficace que le financement

De l’échange entre la salle et six élus (1) il est notamment ressorti que la réussite d’une opération n’est pas liée simplement au financement (souvent très conséquent) consacré à une opération, mais aussi à l’accompagnement des porteurs de projets. A Châtillon-Coligny par exemple, l’opération façade a marché parce que la municipalité a pris en charge une partie des menuiseries bois exigées par l’architecte des bâtiments de France. « Il faut aller à la rencontre des propriétaires, a témoigné un des intervenants, car ils n’ont pas conscience des aides dont il peuvent disposer pour rénover leurs logement » (jusqu’à 70% de la facture). D’où l’importance du travail des chefs de projets.

Dans une région où la vacance est supérieure à la moyenne nationale (en particulier dans le sud du Centre-Val de Loire), les techniciens doivent identifier les logements vides, traditionnellement au dessus des commerces, mais aussi rechercher les propriétaires de maisons laissées à l’abandon depuis des dizaines d’années.

La maison des pigeons (au second plan), une verrue qui gâche la perspective du Vieux-pont. (Photo PB)

« Une spectaculaire transfiguration »

Maire adjoint de Buzançais, Michèle Yvernault-Trottignon a aussi pu témoigner d’une spectaculaire transfiguration puisque sa commune a fait partie dès 2018 des pionnières du programme Petites Villes de Demain.
Gil Avérous a plaidé, pour sa part, pour l’efficacité du permis de louer qui oblige les propriétaires à effectuer un certain nombre de travaux dans les logements qu’ils offrent à la location en centre-ville. Une mesure destinée à supprimer les taudis, mais contraignante également pour les loueurs de logements de petites surfaces, confrontés à un important turn-over, qui ont surtout la sensation qu’on leur complique la vie.

A partir des expériences mises en commun au cours de cette table ronde, Sophie Brocas s’est réjouie de cet échange des bonnes pratiques entre acteurs de terrain. « Vous pourrez compter sur l’appui des services de l’Etat et celui des opérateurs et partenaires (ANAH, Banque des territoires, Action logement) dont je tiens à saluer l’engagement dans ces programmes ».

Quelques chiffres repères

En région Centre-Val de Loire : Dreux, Chartres, Nogent-le-Rotrou et Châteaudun pour l’Eure-et-Loir ; Chinon pour l’Indre-et-Loire, Pithiviers, Montargis et Gien pour le Loiret ; Blois et Romorantin pour le Loir-et-Cher ; Vierzon et Bourges pour le Cher ; Issoudun et Châteauroux pour l’Indre sont concernés par le programme Action Cœur de Ville.
98 bourgs des six départements participent à Petites Villes de Demain.
Au 30 septembre 2024, 427 M€ (189 de la Banque des Territoires ; 67 d’Action Logement ; 92 de l’Anah et 79 de l’Etat) avaient été mobilisés pour Action Cœur de Ville.
173M€ l’avaient été pour Petites Villes de Demain.
Un habitant sur quatre de la Région vit dans une commune concernée par l’un de ces deux programmes

Déambulations à Châteauroux, Buzançais et Argenton-sur-Creuse

 

Trente-deux héritiers à mettre d’accord pour mener à bien la procédure d’expulsion.(photo PB)

Le terrain, les participants du colloque allaient le retrouver dès l’après-midi en arpentant Châteauroux pour les uns, Argenton ou Buzançais pour les autres.
A Argenton où Viviana Benard-Gillet est chef de projet, on n’en est encore qu’au diagnostic et aux préconisations. Et ses accompagnateurs ont touché du doigt les casse-tête auxquels se heurtent élus et techniciens. A commencer par cet hôtel restaurant, à l’entrée du pont sur la Creuse, à cinquante mètres de la mairie, que son propriétaire laisse à l’abandon depuis quinze ans. Ou encore, cet immeuble d’une rue du vieil Argenton aux trente-deux indivisaires connus : la succession est ouverte depuis 1985 et l’on n’est pas sûr que le bâtiment tienne jusqu’à la fin de la procédure d’expropriation. Incompréhensible encore l’attitude du propriétaire de « la maison des pigeons », une grande bâtisse dans la perspective du Vieux-pont dont le propriétaire, collectionneur de biens vétustes refuse de réaliser les travaux ou de signer une convention de remise en état.
Heureusement, Viviana a retrouvé le sourire en faisant admirer une maison des bords de Creuse, lauréate du loto du patrimoine qui va être rénovée dans les règles de l’art.

Le casse tête de Viviana (à droite) L’hôtel restaurant «Les Terrasses» (photo PB)

(1) Olivier Cabrera, maire adjoint de Bourges ; Gil Avérous, maire de Châteauroux ; Jean-Luc Dupont, maire de Chinon pour les opérations Cœur de ville. Michèle Yvernault-Trottignon, maire adjoint de Buzançais (36) ; Christine Petit, maire des Aix d’Angillon (18) ; Florent De Wilde maire de Châtillon-Coligny (45) pour Petites villes de Demain.

A lire aussi : Neuville-aux-Bois signe pour être “Petite Ville de Demain”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    17°C
  • lundi
    • matin 3°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025