La Fête des vignerons : un bon cru pour la chanson française avec Les Tourneurs Phraseurs

L’Union des vignerons et des amis des traditions vigneronnes de Bou avait prévenu : son habituelle “soirée chanson”, organisée depuis 35 ans à l’occasion de la Fête des vignerons, serait encore de qualité.

Les Tourneurs Phraseurs P.C.



Par Christophe Bodin.


De fait les 80 personnes qui étaient dans la petite salle des fêtes de Bou ce samedi 25 janvier n’ont pas été déçues. Les invités de cette année étaient le trio des Tourneurs Phraseurs : Patrick Duhamel (voix) Pascal Martins (piano) et Magali Caumon (voix et sculpture). L’objectif de faire connaître cette formation solognote (originaire de Vannes-sur-Cosson et Viglain) a donc été parfaitement atteint.

La grande majorité des textes interprétés étaient de Patrick Duhamel, un auteur dont on a pu apprécier la plume et la voix, que ce soit dans le registre poétique et intimiste ou dans celui plus social et revendicatif. Les textes de Patrick Duhamel et Magali Caumon parlent superbement d’amour, des aléas de la vie, de l’enfance à des âges plus avancés en passant par l’adolescence, mais aussi s’insurgent contre l’obscurantisme, le fanatisme, le racisme, le fascisme, la guerre. Le superbe texte « Les émigrants » de Bruno Brel, récemment décédé (le 18 janvier), a été ovationné par le public. Les arrangements musicaux du pianiste Pascal Martins sont de qualité. En supplément les Tourneurs Phraseurs ont offert quelques reprises de Jean Ferrat, de Charles Aznavour, et d’Allain Leprest. Au rappel, la salle a chanté « Le temps des fleurs » d’Eddy Marnay, immortalisé par Dalida.

Pascal Martins P.C.


Militant de l’éducation populaire, Patrick Duhamel, sait établir un bon contact avec le public. Le concert se déroule dans une ambiance très conviviale qui  « fait du bien ». Tandis que sa voix chaude « à la Pierre Bachelet », nous emmène, Magali Caumon modèle la terre en direct, sur scène, ce qui aboutit à une sculpture en fin de spectacle. Œuvre qui, pour rappeler que tout est impermanence, est alors détruite.

Dans le classement national des 35 artistes francophones

L’Union des vignerons de Bou ne s’est pas trompée, les auditeurs de radios libres non plus puisque le premier album des Tourneurs Phraseurs (Absences…) a figuré deux mois de suite dans le classement national des 35 artistes francophones les plus diffusés sur le réseau Quota. Ils sont d’ailleurs invités en mars prochain à la Maison Jean Ferrat d’Antraigues, date qui correspond à la disparition de l’auteur-compositeur-interprète, pour lui rendre hommage dans le cadre du Printemps des poètes.

Comme le veut une autre tradition, à la fête laïque et républicaine des vignerons de Bou, instaurée en 1903, on y déguste des roussettes. Ce qui fut fait avec entrain à l’entracte.

Magali Caumon sculptant

Photographies : Bernard Gournaey et Patrick Chaligné.


À lire aussi :
La voix fragile et puissante de Clara Ysé a envouté le théâtre d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025