Un précédent article dans Magcentre titrait : « H5N1 : la menace se rapproche ? ». Le point d’interrogation semble de moins en moins approprié.
En effet les autorités britanniques viennent de signaler un cas humain de grippe aviaire dans la région des West Midlands (centre de l’Angleterre). La personne malade a contracté le virus H5N1 dans une ferme où un grand nombre d’oiseaux était contaminé. Même si la transmission du virus de la grippe de l’oiseau à l’homme est encore rare et qu’il n’y a pas eu de recensement officiel de transmission interhumaine dans le monde, la menace progresse…
Ce cas anglais arrive alors que de nombreuses contaminations ont lieu aux États-Unis depuis mars 2024 à travers tout le pays. Il y a déjà près de 70 cas humains. Plus inquiétant : Avec la nomination de Donald Trump, le 20 janvier dernier, c’est sa nouvelle administration qui gère l’épidémie. Or Donald Trump a ordonné aux centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), la principale agence fédérale en matière de protection de la santé publique, de cesser toute collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) après avoir décidé que les États-Unis devaient quitter l’agence onusienne…