Ce lundi 27 janvier, grâce à un cessez-le-feu, 300 000 déplacés palestiniens ont pu retourner dans la ville de Gaza et le nord de la bande de Gaza après 15 mois de guerre génocidaire. Cependant l’armée israélienne continue de mener des opérations militaires meurtrières localement, notamment à Jénine, en Cisjordanie. Dans un contexte où Donald Trump appelle Israël à déporter des millions de Palestiniens vers la Jordanie et l’Égypte, ce cessez-le-feu ne tient qu’à un fil.
Urgence Palestine Orléans appelle donc à un rassemblement samedi 1er février à 17h sur la place de Gaulle. L’objectif est « de dénoncer tous les meurtres, empêcher la reprise du génocide ainsi que des déportations et exiger le retrait des troupes sionistes et des colons de toute la Palestine ». Urgence Palestine Orléans appelle également à manifester samedi 8 février prochain, à 15h sur la place de Gaulle, pour continuer de soutenir le peuple palestinien.
L’Inter-organisation Palestine 41 organise aussi une soirée de solidarité avec la Palestine, à Blois, samedi 1er février de 17h à 22h dans la salle Jean Cros. Une collecte de dons sera mise en place au profit de France Palestine Solidarité et UJFP, deux associations qui participent quotidiennement à la solidarité matérielle et psychologique du peuple palestinien. L’entrée est gratuite et au programme, restauration et concerts ! La programmation est indiquée ci-dessous.
Poste Instagram publié par l’AFPS.41