Retour aux sources pour la céramiste orléanaise Jeanne Champillou

L’association « Jeanne Champillou Le Clos de Joÿe » a tenu son assemblée générale le samedi 25 janvier à Orléans, en présence du directeur du musée Mont de Piété de Bergues (59) où se profile une grande exposition en mai 2025.

Jeanne Champillou photographiée par Jeanne Devos. Sources : Association Jeanne Champillou le clos de Joye”



Par Anne-Cécile Chapuis.


La réunion débute par un grand moment d’émotion. Un travail mené par Germain Bailly, documentaliste à BFMTV, a permis de retrouver une interview de Jeanne Champillou menée par Micheline Sandrel, journaliste de la Radiodiffusion française, à l’occasion d’une exposition à Paris en 1953. Émouvant d’entendre parler en direct la célèbre céramiste orléanaise, que l’association travaille d’arrache-pied à faire connaitre et à sauvegarder ses nombreuses productions (céramiques, dessins, peintures, gravures, bas-reliefs…)

Une année riche

L’année 2024 a été riche pour l’association. Les deux expositions menées de façon concomitantes à Bou et Artenay ont rencontré un vif succès (environ 1 000 visiteurs sur les deux sites). Par ailleurs des gravures ont été présentées lors de la commémoration des 80 ans de la libération, une partie de la céramique Gargantua figure dans l’exposition « Orléans terre de potiers », en cours à l’Hôtel Cabu, le prix Jeanne Champillou a été décerné à Christine Tatin lors du salon des Artistes Orléanais, et l’association poursuit son travail de découvertes/achat d’œuvres de sa muse, ainsi que de restaurations délicates menées par Virginie Groleau.

Restauration de la Vierge de Bon secours, par Virginie Groleau. Photo Association J Champillou le clos de joye

Un grand projet 2025

Le projet majeur de l’année à venir est une sorte de « retour aux sources » de Jeanne Champillou. En effet, cette dernière a longtemps résidé dans le Nord. Elle y a rencontré la photographe Jeanne Devos et a laissé des traces notables à Bergues (chemin de croix dans l’église), Dunkerque, et autres communes du département. Patrick Descamps, directeur du Musée Mont de Piété de Bergues prépare cette exposition pour mai à octobre 2025, qui sera assortie d’un catalogue et parcours dans la région à la rencontre de Jeanne Champillou.

Patrick Descamps (à D), directeur du musée de Bergues, en compagnie de deux membres de l’association lors de l’AG du 25 janvier 2025. Photo AC Chapuis


L’association montre une dynamique certaine et participative, montrant que Jeanne Champillou reste une figure locale, proche des gens, qui laisse un témoignage inédit sur la vie quotidienne de son époque.

Le président Daniel Isabey, qui n’est autre que son petit neveu, sait mobiliser les adhérents et associer les talents de chacun, qu’il soit cinéaste, restaurateur, expert, documentaliste, ou tout simplement adepte passionné de Jeanne Champillou. À quand une « maison Jeanne Champillou » ouverte au grand public ?

Pour aller plus loin dans Magcentre :

Quand Jeanne Champillou et son art finissent derrière les barreaux

Jeanne Champillou aux Galeries Lafayette d’Orléans 

Des nouvelles de Gargantua

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Juste préciser que cette exposition a été initiée il y a 4 ans par mon intermédiaire et mon amie France Legrand, petite-fille du sculpteur et peintre Maurice Ringot, de Bergues, “confrère” de Jeanne Champillou.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 18°C
  • vendredi
    • matin 7°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025