La grippe est toujours très active dans l’Hexagone. De nombreux décès sont à déplorer. En Centre-Val de Loire, le nombre de passages aux urgences hospitalières ne baisse pas, il est même en augmentation chez les moins de 2 ans.
L’épidémie grippale actuelle se caractérise par la circulation de trois virus qui ont un impact différent selon l’âge. C’est ce qui pourrait expliquer que toutes les classes d’âges soient touchées cette année.
Compte tenu de l’intensité particulièrement sévère et inhabituelle de l’épidémie de grippe en cours, les autorités de santé prolongent la campagne de vaccination jusqu’au 28 février 2025.
Les personnes fragiles et les plus de 65 ans, qui représentent 67 % des hospitalisations pour état grippal, doivent être vaccinés sans attendre, si ce n’est pas déjà fait…
Cette vaccination est prise en charge à 100 % pour ces populations et peut être effectuée par un pharmacien, un infirmier, un médecin ou une sage-femme.
Un excellent livre pour mieux comprendre comment “nos” gestionnaires gouvernementaux se comportent en cas d ‘épidémie : Les juges et l’assassin aux éditions flammarion de Gérard Davet et Fabrice Lhomme.
Ces deux journalistes ont eu accès à l’enquête menée par des juges sur la façon dont nos “gouvernants” ont géré la pandémie de 2020, c’est édifiant! Mais comme d’habitude ce sera sans suite pour les concernés…