Le Centre-Val de Loire, un terrain de jeu d’exception en 2025 !

En 2025, la région Centre-Val de Loire s’affirme comme un terrain de jeu incontournable pour les passionnés de sport. Entre compétitions de haut niveau et événements locaux d’ampleur, cette année s’annonce plus que jamais riche en émotions. Retour sur un calendrier qui promet de faire vibrer les foules.

Départ du peloton du Tour de France
Le peloton du Tour de France reviendra en Centre-Val de Loire en 2025. Photo MLB


Par Timothé Beuret.


Dès les premiers jours de janvier, le Centre-Val de Loire est entré dans le vif du sujet. Les amateurs de sports ont eu rendez-vous à Gien, où se sont tenues, du 10 au 12 janvier, les Championnats de France de para-badminton. Quelques jours plus tôt, le 8 janvier, Orléans accueillait les quarts de finale de la Judo Pro League, opposant l’équipe locale à celle de Montpellier. Les 18 et 19 janvier derniers, c’était la ville de Tours qui accueillait la 26e édition du BMX Indoor de Tours !

La Coupe Davis et Paris-Nice font étape

Un démarrage plutôt intense alors que le mois de février marquera lui aussi un temps fort avec deux événements majeurs. La Coupe Davis fera escale à Orléans les 1er et 2 février, pour un premier tour opposant la France au Brésil. À peine le temps de souffler qu’un autre grand rendez-vous attend les amateurs de basketball : le 24 février, l’équipe de France affrontera la Bosnie-Herzégovine à CO’Met dans un match crucial pour les qualifications à l’Euro masculin.

La Coupe Davis fera escale à Orléans les 1er et 2 février, pour un premier tour opposant la France au Brésil.


Mars ne sera pas en reste. Les passionnés de badminton pourront suivre l’Orléans Masters, un tournoi international de catégorie Super 300, du 4 au 9 mars. Le 10 mars, le cyclisme prendra le relais avec la deuxième étape de la célèbre course Paris-Nice, reliant Montesson (Yvelines) à Bellegarde (Loiret) qui passera le temps de quelques kilomètres par l’Eure-et-Loir. Et pour les fans de gymnastique, les demi-finales et la finale du Top 12 promettent des moments spectaculaires les 15 et 29 mars à Orléans. Enfin, le printemps se poursuivra en beauté avec des compétitions de tennis de table à Gien (19 au 21 avril) et le très attendu Triathlon d’Orléans sur l’île Charlemagne, les 17 et 18 mai.

Deuxième partie de saison animée

Après un printemps chargé, la saison estivale prendra le relais avec des événements sportifs d’envergure. Le 1er juin, Tours accueillera l’Ironman 70.3 Tours Métropole – Loire Valley, une épreuve mêlant natation, cyclisme et course à pied, où les participants, professionnels comme amateurs, pourront se surpasser. Toujours en juin, l’Équipe de France espoirs de football se rendra au stade de La Source pour y disputer un match de préparation à l’Euro.

Juillet s’annonce particulièrement dense. Du 2 au 9 juillet, le CNTS de Châteauroux – mis en lumière lors des JO de Paris 2024 – sera le théâtre du Championnat de France 25/50 mètres, avant que la place du Martroi à Orléans, quant à elle, ne s’anime du 7 au 13 juillet avec le Challenger masculin et les Women’s Séries de basket 3×3. Un an après un retour remarqué à Orléans à l’été 2024, le peloton du Tour de France sillonnera de nouveau les routes de la région avec une arrivée le dimanche 13 juillet 2025 à Châteauroux.

Du 19 au 27 juillet, c’est à Lamotte-Beuvron que les projecteurs se tourneront pour les Championnats de France d’équitation de saut d’obstacles club, où 15 cavaliers des Écuries du Val de Loire tenteront de décrocher les honneurs.

Août ne manquera pas de séduire les amateurs de cyclisme. La 86ᵉ Semaine fédérale internationale de cyclotourisme, organisée du 3 au 10 août, réunira des passionnés venus de toute la France pour découvrir la région à vélo. La fin d’année sera marquée par des rendez-vous incontournables : le CO’Met Orléans Open (ATP Challenger), prévu du 21 au 28 septembre, l’Open de paratennis à Saran en novembre, et le Grand Prix de sabre d’Orléans en décembre, qui conclura cette année sportive en apothéose. L’année sera également ponctuée par les résultats des équipes de sport collectifs comme l’ADA Blois, les Septors du Saran Loiret Handball, l’US Orléans, L’OLB, Tango Bourges Basket, le Tours Volley-ball… qui espèrent jouer les premiers rôles jusqu’à la fin de la saison.


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

De Chinon à Châteauroux, le Tour revient en région en 2025

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. En effet nous avons de très belle terre de jeux ! Superbe article qui met en valeur le potentiel de notre région !!!

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 16°C
  • mardi
    • matin 5°C
    • après midi 14°C
Copyright © MagCentre 2012-2025