Alors qu’on apprenait ces derniers jours que Gérard Larcher s’était offert un fauteuil à presque 40 000 euros au Sénat et que Laurent Wauquiez avait organisé en tant que président de la région Rhône-Alpes deux dîners à 18 000 euros en 2022, le maire de la commune de Luynes, située dans la métropole tourangelle, montrait que lui aussi est un homme de goût.
Par Joséphine.
Pour aborder la nouvelle année, Bertrand Ritouret, le maire LR de Luynes s’est fendu d’un édito remarqué dans son magazine municipal. Ses trois chevaux de bataille rhétoriques favoris y paradaient fièrement : abnégation pour le bien public, rigueur budgétaire & courage de dire la vérité.
« Comme chacun le fait pour son budget personnel, il a fallu vivre avec nos moyens, restreindre nos dépenses de fonctionnement, différer certains investissements et même prendre des décisions radicales pour maintenir cet équilibre financier auquel nous sommes obligés, contrairement à l’État qui lui, vit sur un budget déséquilibré qu’il n’a de cesse de financer par le recours à l’emprunt et l’augmentation et la création incessante de taxes. Luynes a peu de moyens, (…) mais elle a des idées, de l’envie, des rêves et une motivation qui permettent de surmonter ces difficultés ».

Sauf que dernièrement, les trois fidèles destriers de M. Ritouret ont été mis à rude épreuve, se cabrant un peu trop à force de tirer sur la bride. Abnégation pour le bien public ? M. Ritouret fait l’objet d’une plainte de l’association One Voice pour atteinte à l’environnement et d’une alerte d’Anticor au sujet de la convention qui unissait la commune de Luynes au cirque Georget. Signalement qui a déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire pour détournement de biens publics par le Parquet de Tours. Rigueur budgétaire ? M. Ritouret a pas mal étonné en demandant le rachat d’un terrain situé sur sa commune par la Métropole au prix de 45 000 euros à… Hervé Georget – un associé du cirque – qui avait payé ce terrain 20 000 euros deux ans plus tôt. Courage de dire la vérité ? M. Ritouret a défrayé la chronique en parlant publiquement en conseil métropolitain des pollutions genrées, celles causées par « vos poêles et vos vernis à ongles », mesdames.
Alors qu’il en appelle à des sacrifices et des économies sur sa commune pour faire face à un contexte incertain et morose, quelques mauvais coucheurs ont fait fuiter une facture de 2017, époque où M. Ritouret, déjà maire de Luynes, avait décidé de renouveler une partie du mobilier de son bureau et de l’espace d’attente à la Mairie, pour la modique somme de 42 000 euros.
Âpre négociateur, il obtient une belle ristourne de 40%, mais aussi homme de goût, la facture montre que la question du coloris d’une partie des meubles a fait l’objet d’une attention toute particulière. Preuve pour les esprits chagrins qui ont accusé M. Ritouret de sexisme lors de ses récentes déclarations qu’il sait assumer sa part de féminité en s’adonnant à la déco d’intérieur. Et toc.

https://luynes.fr/wp-content/uploads/2024/12/le-tambour-369.pdf
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-et-loire-la-municipalite-de-luynes-et-le-cirque-georget-dans-le-collimateur-de-deux-associations-8689929
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/luynes/luynes-dans-la-tourmente-de-l-affaire-georget-le-maire-se-defend
https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/mesdames-les-pfas-ca-va-etre-complique-a-eliminer-vos-poeles-et-vos-vernis-a-ongles-en-sont-pleins-le-conseil-metropolitain-degenere-apres-des-propos-sexistes-3074371.html