La Matinée du piano du dimanche 26 janvier proposée par Orléans Concours International célébrera, à l’initiative de Françoise Thinat, une page de l’histoire musicale orléanaise. À l’occasion du centenaire de la naissance du compositeur Pierre Boulez (1925-2016), va ainsi revivre, sous les doigts de Chae-Um Kim et Chi Ho Han, un lointain concert des SMIO. En âme sera présent le compositeur par le buste en terre cuite créé par Sylvie Desmoulin.
Par Jean-Dominique Burtin.
Hommage aux Semaines Musicales Internationales d’Orléans
Les Semaines Musicales Internationales d’Orléans, quid ? Ces dernières fondées par Jean-Etienne Marie, compositeur, chercheur, théoricien, pédagogue, metteur en ondes à l’ORTF, et
Marcel Reggui, fondateur de
l’Association Populaire Art et Culture (APAC), fêtèrent leur vingtième anniversaire en 1988.

Pierre Boulez, composition et direction. Photo Galaxie Y.
Francis Miroglio, alors directeur artistique et compositeur déclarait : « Puisse notre public n°1, celui d’Orléans, recevoir en ce vingtième anniversaire l’assurance intérieure que la musique est un art vivant et s’inscrit dans la trame de notre propre vie ». De fait, en l’espace de ces vingt premières années, les SMIO accueillirent des œuvres originales ou récentes de compositeurs français et étrangers. Quelque 150 partitions furent données en première mondiale et enregistrées par l’ORTF et Radio France. Des stages furent en outre consacrés à la musique électroacoustique, à la flûte, l’alto, au cor et au violon, au jazz, au violoncelle et à la danse. Au fil des ans, les SMIO firent appel à de magnifiques interprètes, ensembles symphoniques, polyphoniques, solistes de Paris ou de la région, chefs d’orchestre et musiciens de haut vol. Tout se poursuivit jusqu’en 1998.
Pour la permanence de la musique contemporaine

Martine Joste et Françoise Thinat aux SMIO 1974. Photo Galaxie Y.
Pour la belle histoire, soulignons que la pianiste
Françoise Thinat, fondatrice du Concours International de piano d’Orléans dont elle est aujourd’hui la présidente d’honneur, artiste également fondatrice et présidente du fond de dotation Galaxie-y, se produisit à plusieurs reprises aux SMIO. En effet, c’est au duo qu’elle formait avec Martine Joste que fut confiée, en mars 1974, une partie du programme donné aujourd’hui par Chi-Ho Han et Chae-Um Kim : les
Structures, Livre I de Pierre Boulez, et le
Concerto pour deux pianos de Stravinsky, faisant figure de classique moderne. À noter que Françoise Thinat donna le 3 décembre 1988 la Sonate de Jean Barraqué, pièce qu’elle créa à Orléans, quelques années auparavant, en première audition publique. Autre initiative, la Musique municipale d’Orléans, placée sous la direction de Michel Proust donna le 4 décembre 1988, en première mondiale, commande d’État, « Axis », œuvre de Costin Miereanu. Citons encore la création, le 2 décembre 1977, de « Entre », composition de Philippe Fénelon pour soprano deux cors et orchestre à cordes sur des textes de la poétesse Claude Ardent (direction Claude-Henry Joubert).
Des interprètes d’exception pour un concert événement
En 2020 Chae Um Kim remporta le Troisième Prix au 14e Concours International de piano d’Orléans. Elle y captive l’attention d’Agata Zubel dont elle joue le Chamber concerto avec l’ensemble Inter contemporain lors de la finale de la manifestation. Elle a été invitée par de nombreux festivals de musique contemporaine dont la Biennale Boulez de la Philharmonie de Paris. En 2022 Chi Ho Han, lui aussi originaire de Corée, a remporté le 3e Prix et le Prix Isang Yun au Concours International de piano d’Orléans, son large spectre ayant manifestement fait ses preuves dans tous les genres. En avril 2024, il a été nommé professeur à la Jacobs School of Music (USA). À Orléans ces deux pianistes interpréteront Boulez, Stravinsky, ainsi qu’une récente création originale, « Pantomimes », pour piano à quatre mains et dispositif électronique de Didier Rotella. Ce dernier, pianiste qui fut l’élève de Françoise Thinat remporta, en 2014, le Prix André-Chevillon Yvonne-Bonnaud du Concours international de piano d’Orléans pour l’interprétation, par la pianiste allemande Kathrin Isabelle Klein, de sa pièce « Strophes 1 ».
En amont du concert, une rencontre musicale animée par François-Xavier Szymczak se tiendra à la Médiathèque d’Orléans. Une opportunité unique pour mieux comprendre l’univers de Pierre Boulez.
Une plaquette, témoignage de l’action des SMIO
À l’occasion des concerts donnés à la salle Cortot à Paris, et à l’Institut d’Orléans, le Fonds Galaxie-Y a édité une plaquette retraçant l’histoire des trente années des SMIO. Cette dernière est particulièrement riche de témoignages sensibles, dont ceux qui suivent.
Françoise Thinat, pianiste fondatrice du Concours de piano d’Orléans, des Matinées du piano et du Fonds Galaxie-Y : « Le torrent Boulez emportait tout sur son passage, ses décisions et ses prises de position qui entraînaient même le monde politique, ses articles véhéments, et surtout son respect, son amour pour Beethoven, Debussy, et en même temps son écriture, architecturale et presque véhémente, tout suscitait admiration et engouement. C’est à Yvonne Loriod et surtout Germaine Mounier que je dois d’avoir pu me jeter dans cette musique construite mais en même temps impétueuse, violente et précise à la fois et sans concession. Et c’est à cette époque et grâce à Jean-Étienne Marie que j’ai pu rencontrer et jouer des compositeurs tels que Jean Barraqué, et plus tard Claude Vivier, Joël François Durand, Gilles Tremblay, Michel Philippot et tant d’autres. Jean-Étienne, compositeur lui-même très intransigeant et exigeant dans ses choix, manifestait une grande modestie et une gentillesse que je dirais obstinée, qui entrainaient irrésistiblement des décisions politiques et musicales et des réussites évidentes, comme la création des Semaines Musicales Internationales d’Orléans, et les MANCA de Nice. »
Jean-Pierre Sueur, écrivain, homme politique, sénateur, maire d’Orléans de 1989 à 2001 : «
En un mot, cette manifestation culturelle était forte, vivante, oui, singulièrement vivante ! J’ajoute, en pensant toujours à Françoise Thinat, que c’est dans le même esprit que le Concours de Piano du 20ᵉ siècle a été créé à Orléans, et qu’il est – on l’ignore souvent – la manifestation orléanaise la plus connue dans le monde entier. Puissions-nous garder le même état d’esprit, la fidélité aux mêmes inspirations, les mêmes passions, comme des biens, toujours renouvelés, infiniment précieux. »
Michel Moulis, chroniqueur musical dans la presse locale orléanaise durant les années 1980 : « L’exceptionnelle longévité du festival orléanais n’aura pas tenu qu‘à la clairvoyance et à la ténacité de ses animateurs fondateurs. C’est son public, fidélisé et élargi au fil des ans, qui s’est formé au contact d’un corpus exceptionnel d’œuvres jouées en situation de concert, et mis en mesure d’apprécier la diversité et les exigences de la création contemporaine ».
Programme et infos pratiques :
Concert de Chae-Um Kim & Chi Ho Han,
Dimanche 26 janvier, 10h45, salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans.
Programme : Pierre Boulez, Structures livre 1 pour deux pianos ; Igor Stravinsky, Concerto pour deux pianos seuls ; Didier Rotella Pantomimes (pour piano à 4 mains et dispositif électronique).
Billet : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif.
Conférence : rencontre musicale par
François-Xavier Szymczak “Pierre Boulez”. Samedi 25 janvier, 11 heures, auditorium de la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta. Entrée libre dans la limite des places disponibles
À lire : Le compositeur Pierre Boulez honoré à Montargis