Virginie et Massoud Toussi aiment les arts, et veulent les valoriser. Propriétaires depuis 2023 du château de Lailly en Val (45), ils ont le projet ambitieux d’y associer en synergie Maison d’artistes, évènementiel et résidence de luxe.
Près de 400 visiteurs pour le 1er salon du livre en un week-end – Photo JLB
Par Jean-Luc Bouland.
Ils ont visité plusieurs centaines de châteaux avant de trouver celui qui leur convenait. Puis ils ont arrêté leur choix au printemps 2023 sur celui de Lailly-en-Val, plus connu sous le nom de château de Fontpertuis. Occupé depuis 1957 par le Fonds Humanitaire polonais, devenu un EHPAD, il s’étale sur 10 hectares en plein cœur de la commune, à quelques centaines de mètres des principaux services, et offre plus de 2 300 m2 de surface habitable. De quoi remplir très rapidement les trois fonctions que Virginie et Massoud Toussi veulent lui attribuer : accueillir une résidence intergénérationnelle de luxe de 50 logements, implanter une maison d’artiste, et créer un espace dédié à l’évènementiel.
Un lieu dédié aux artistes
Massoud Toussi (à D) dimanche 19 janvier au 1er salon du livre – Photo JLB
Si Massoud Toussi, médecin d’origine iranienne œuvrant dans l’industrie pharmaceutique, continuera à travailler tout en assurant la partie financière du projet, c’est Virginie, l’ancienne DRH originaire du Gâtinais qui sera là à plein temps pour faire évoluer très vite tout ce programme. Issue d’une famille d’artistes (son grand-père était photographe pendant la Première Guerre mondiale), elle se sent à l’aise dans cet environnement, comme le prouvaient son implication et son empathie ces 18 et 19 janvier lors du second évènement organisé dans le lieu.
Après avoir accueilli une cérémonie de remise de médailles liée aux anciens propriétaires fin 2024, elle commençait l’année 2025 en partenariat avec l’association Vitalité Rurale pour un salon du livre (et artistique) sur deux jours qui aura réuni autour d’une quarantaine d’auteurs plus de 280 personnes sur deux jours. Enchantée du résultat, elle reconnaissait le lendemain sur les réseaux sociaux que le château lui paraissait bien vide, et qu’elle avait soif de mettre en place d’autres rendez-vous de ce type.
Des rendez-vous réguliers
Massoud et Virginie Toussi, dans la bibliothèque du Château – Photo JLB
« Nous avons le projet de proposer très vite, et régulièrement, des rendez-vous artistiques au château. Ainsi, dans le bâtiment principal, les étages seront consacrés à la résidence, un lieu de vie unique, dédié au bien-être des seniors. Il y aura une réduction de 10% pour les artistes », explique Massoud. Le rez-de-chaussée, comme ce week-end-là, sera dédié aux évènements et autres manifestations privées ou publiques, souvent en partenariat avec des associations ou des organisations. Il devrait y avoir aussi des expositions en permanence, ouvertes aux peintres, plasticiens, photographes, « pour en faire un réel carrefour de créativité et d’échanges », mais à condition « qu’ils correspondent à nos choix artistiques ». Le second bâtiment deviendra une résidence d’artistes qui accueillera des stages, voire des masterclass, avec obligation d’offrir un rendu en clôture.
« Nos lieux de prestige, ouverts sur l’extérieur, favorisent des échanges intergénérationnels et inspirants. Nous cultivons chaque jour cet esprit de famille et de partage qui fait de « Art et Mémoire » un lieu chaleureux et vivant », écrivent-ils sur la page d’accueil de leur site. Il est vrai que le château comme le parc incitent véritablement à l’inspiration. Et nul doute que leurs enfants, qui déambulaient avec plaisir dans les allées ce week-end, comprendront rapidement qu’une vie de château est un cadre idéal pour promouvoir l’art et la mémoire.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
La Nuit de David, bordée par les rives du Loing