En ce mois qui débute l’année nouvelle, le « Dry January » nous engage à refuser toute absorption de liquides alcoolisés. Il s’associe désormais au « Veganuary » qui nous conseille de ne consommer aucun aliment d’origine animale durant ce mois de janvier.
Chacun sait bien que l’alcool est l’ennemi des neurones, la cause de nombreuses maladies, de terribles accidents de la route et de drames familiaux. Interrompre sa consommation d’alcool ne peut donc être que salutaire.
Les apôtres du véganisme argumentent en mettant en avant la défense des animaux et de l’environnement. Ces considérations altruistes et écologiques sont souvent peu convaincantes. Une étude, menée par une équipe de Boston, publiée ce mois-ci dans la revue Neurology, a suivi pendant plus de 40 ans, 133 771 participants âgés en moyenne de 49 ans au départ.
Les résultats suggèrent que le remplacement des protéines de viande rouge par des protéines végétales (noix, légumineuses) peut réduire le risque de démence jusqu’à 20 %.
Désormais les végans et végétariens vont pouvoir ajouter à leurs arguments des considérations sanitaires, probablement mieux écoutées et plus persuasives.