Magcentre pense à vous !

Soucieuse de sa ligne éditoriale et de ses lecteurs, l’équipe de Magcentre s’est réunie ce samedi 18 janvier pour réfléchir à sa place, son projet et son adaptation aux réalités socio-économiques d’aujourd’hui.

L’équipe de Magcentre en réunion de travail le 18 janvier 2025, dans les locaux de la CRESS. Photo Valérie Thévenot.



Par Anne-Cécile Chapuis.


Quels sont les défis de la presse dans le contexte actuel, et plus précisément où se situe Magcentre avec sa ligne éditoriale « l’info Autrement » ? Tel était le fil conducteur de la réflexion menée par les quelque trente rédacteurs de Magcentre. La diversité des personnes, entre professionnels et contributeurs, entre pigistes rémunérés et bénévoles, entre membres fondateurs et nouveaux acteurs, a permis des échanges constructifs. Tenir une production quotidienne, équilibrer les axes politiques et culturels, garder présent l’esprit d’une « info autrement » sont autant de challenges dont Magcentre se saisit.

Un contexte en forte évolution depuis 12 ans

Magcentre, rappelons-le, a été créé par Christian Bidault et une poignée de journalistes en 2012. Il s’agissait alors de cerner l’ « information sur un autre ton ». Au fil des années, le magazine s’est développé. Sa structure associative s’est organisée, sa ligne éditoriale s’est précisée, son champ régional s’est affirmé avec l‘implication de contributeurs extérieurs, un axe culturel a rejoint l’axe sociopolitique initial, et la rédaction a recruté un secrétaire de rédaction permanent.

Aujourd’hui, de nouveaux enjeux traversent la presse. Plusieurs magazines en ligne ont vu le jour, les financements font l’objet d’une grande interrogation, et l’information au plus proche des attentes du lectorat se problématise.

Une réunion animée par Gérard Poitou, responsable de la rédaction (au premier plan) Photo Valérie Thévenot

Un engagement associatif

S’il y a un domaine qui ne change pas au fil des années, c’est bien la motivation et l’engagement des rédacteurs à fournir chaque jour une information originale et de qualité.

La structure associative favorise une gestion collective d’un journal différent et engagé. Rappelons que tout un chacun peut adhérer à Magcentre et devenir ainsi force de proposition pour que notre magazine garde son regard et ses apports « autrement » sur une actualité en pleine mouvance.

Le lecteur est au cœur des préoccupations de la structure, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous rejoindre !

Et si vous aidiez Magcentre ?

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Je suis abonnée à votre newsletter. Pourriez-vous plus parler du sud de la région centre Val de Loire ? Beaucoup de choses intéressantes se passent autour de Saint Amand Montrond, notamment au sud de la sous-préfecture.

    Merci

  2. Bonjour,
    Au vu de ce qui était annoncé dans le résumé d’introduction, je m’attendais à trouver des infos sur le projet éditorial de Mag Centre, ses difficultés et les moyens envisagés pour les surmonter, comment inciter les lecteurs sympathisants à prendre une adhésion et ne pas se contenter de “surfer” sur la gratuité de l’info…
    Dommage, j’ai dû faire avec des généralités.

  3. Rebonjour
    Pourquoi, la “vraie” info se trouve tout en bas du papier dans le lien conduisant au 2e article ?
    Si je comprends bien
    1. mag centre pense à vous
    2. pensez à mag centre
    Pas sûre de l’efficacité du message

  4. Bonjour,
    Très intéressant cet article de MagCentre.
    Il-y-a déjà pas mal de comm’ pour ce journal en ligne.
    Newsletter, Stand à Rentrée en Fête…
    A Blois, il a aussi Des Lyres d’Hiver au moment de Noël, qui proposent toujours des animations très chouettes
    Je peux proposer comme idée, peut-être que (à voir) pour gagner à être connu, MagCentre pourrait peut être éditer une revue mensuelle avec toute l’actualité de la région Centre. Cela génèrerais peut-être des frais en plus…
    C’est une idée.

    Bonne continuation à toute l’équipe

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 11°C
    • après midi 13°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025