Début du recensement 2025 en région Centre-Val de Loire avec de nouvelles questions

La nouvelle campagne de recensement de l’INSEE a débuté ce jeudi 16 janvier 2025. Elle s’étalera jusqu’au samedi 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au samedi 22 février pour les autres communes. Au total, en France, 5 millions de logements sont concernés.



En région Centre-Val de Loire, 224 000 foyers dans 380 communes recevront la visite des mille agents recenseurs recrutés par les mairies. Les réponses aux questionnaires sont obligatoires et seront exploitées par l’INSEE de façon anonyme.

Cette année, trois nouvelles questions sont ajoutées. Elles concernent le recours au télétravail, le lieu de naissance des parents et les situations de handicap. Les deux dernières sont facultatives. Une enquête sur la famille est adossée au recensement. L’objectif est de compter les mères et les enfants de parents isolés pour mieux connaître les trajectoires familiales et les liens qui unissent les personnes habitant un même logement.

La dernière enquête date de 2011. Elle a permis d’établir que les mineurs sont 530 000 et représentent 20,6% de la population totale de nos départements. Sur 10 enfants, 7 habitent avec leurs deux parents, 2 vivent dans des familles monoparentales et 1 dans une famille recomposée.

Actuellement, la population de référence en Centre-Val de Loire est de 2 580 000 habitants. Le taux de fécondité atteint son plus bas niveau depuis 25 ans avec 1,75 enfants par maman. Cependant, ce taux reste supérieur à la moyenne française (1,64) et place notre région en première position nationale.

INSEE

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. ces trois nouvelles questions ont été inventées pour quelle raison ?
    Elles présentent toutes trois une connotation discriminante.
    En particulier connaître le lieu de naissance des parents permet de déterminer l’origine ethnique et donc de mieux compter celles et ceux d’entre nous nés d”étranger” au sol français … les idéologues d’extrême droite peuvent sourire, mine de rien leurs souhaits se réalisent.

  2. Monsieur Prudent,
    êtes vous un homme ou une femme ? êtes vous jeune ou vieux ? Vous êtes certain ? êtes vous sur d’être bien prudent ? Vraiment ? faites attention, la discrimination entre les prudents et les imprudents est sournoise …
    Voilà bien des dizaines d’années que l’INSEE fait des recensements, dont nous avons tous besoin pour préparer l’avenir économique et social de notre pays et de nos régions. Les personnes qui font ce travail, à ma connaissance, reçoivent une formation et ont une déontologie. Je ne travaille pas à l’INSEE, mais je fais confiance. Quand à l’interprétation des résultats, je fais confiance à l’extrême droite pour les tordre dans tous les sens, et dans celui de la haine de l’étranger en particulier, quelle que soient les efforts faits pour que les questions soient objectives. Il nous appartient, en tant que citoyens, de le dénoncer quand cela se produit. Serions nous d’accord là dessus, cher Prudent ? signé: un citoyen de la République

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025