La nouvelle campagne de recensement de l’INSEE a débuté ce jeudi 16 janvier 2025. Elle s’étalera jusqu’au samedi 15 février pour les communes de moins de 10 000 habitants et jusqu’au samedi 22 février pour les autres communes. Au total, en France, 5 millions de logements sont concernés.
En région Centre-Val de Loire, 224 000 foyers dans 380 communes recevront la visite des mille agents recenseurs recrutés par les mairies. Les réponses aux questionnaires sont obligatoires et seront exploitées par l’INSEE de façon anonyme.
Cette année, trois nouvelles questions sont ajoutées. Elles concernent le recours au télétravail, le lieu de naissance des parents et les situations de handicap. Les deux dernières sont facultatives. Une enquête sur la famille est adossée au recensement. L’objectif est de compter les mères et les enfants de parents isolés pour mieux connaître les trajectoires familiales et les liens qui unissent les personnes habitant un même logement.
La dernière enquête date de 2011. Elle a permis d’établir que les mineurs sont 530 000 et représentent 20,6% de la population totale de nos départements. Sur 10 enfants, 7 habitent avec leurs deux parents, 2 vivent dans des familles monoparentales et 1 dans une famille recomposée.
Actuellement, la population de référence en Centre-Val de Loire est de 2 580 000 habitants. Le taux de fécondité atteint son plus bas niveau depuis 25 ans avec 1,75 enfants par maman. Cependant, ce taux reste supérieur à la moyenne française (1,64) et place notre région en première position nationale.
INSEE