Une importante délégation du Centre-Val de Loire a été reçue par le nouveau ministre de la Santé, Yannick Neuder. Elle était composée de François Bonneau (président de la région Centre-Val de Loire) avec sa vice-présidente Anne Besnier, du Prof. Régis Hankart (président de la CME du CHRU orléanais), de Serge Grouard (maire d’Orléans) accompagné de son adjoint Florent Montillot, de Stéphanie Rist (députée du Loiret), d’Olivier Boyer (directeur du CHRU orléanais) et du président de l’université d’Orléans Eric Blond.
Tout ce beau monde est venu plaider la cause du CHU orléanais en pleine déprime financière. Pour qu’un hôpital soit un authentique CHU, il lui faut les moyens humains et financiers afin d’assurer sa triple mission : le soin, l’enseignement et la recherche.
En ce temps de galette des Rois, les doléances de la délégation semblent avoir été entendues avec bienveillance par le ministre délégué à la Santé. Il est vrai que dans son discours de politique générale le Premier ministre, François Bayrou, a avoué que « l’hôpital connaît une crise financière plus que préoccupante ». Il a même proposé, malgré les déficits abyssaux des finances de l’État français, une hausse de 3,3% de l’Ondam dans le projet de loi à venir de financement de la Sécurité sociale 2025.
Maintenant il faut que le budget soit voté et que Bercy suive…