M. le Maudit à la Passerelle (Fleury les Aubrais)

m-le-maudit-1931-14-g

M le maudit est le premier film parlant de Fritz Lang. Le film est en partie inspiré par les méfaits du célèbre sérial-killer et tueur d’enfants Peter Kurten, surnommé le vampire de Dusseldorf, à la fin des années 20.

C’est l’enlèvement de la petite Elsie Beckman qui met le feu aux poudres. S’engage alors une véritable chasse à l’homme, menée parallèlement par la police d’un côté et par la mafia de l’autre, qui n’est pas très enthousiasmée par tout le raffut engendré. On note au passage que cette dernière ne doit pas encore donner dans le trafic d’organe puisque le sort des petits enfants enlevés les préoccupe aussi. Alors bien sûr on n’est pas dans Le mystère de la chambre jaune et Gaston Leroux peut dormir tranquille pour ce qui est de l’intrigue car malgré les piétinements du début, la trace du meurtrier est retrouvée avec une facilité assez déconcertante au vu des techniques policières de l’époque. Mais l’intérêt du film réside surtout dans la suspicion omniprésente, les lynchages et les fausses dénonciations qui découlent d’une tension permanente.

Chaque détail de l’intrigue est mis en lumière de façon intelligente et sert une narration posée où méthodes policières et pratiques du milieu sont misent au service d’un même objectif, jusque dans la scène finale dans laquelle le nombre de jurés a juste été quelque peu augmenté…

Epoque des masses rugissantes et de la précarité. Le film a bien sûr été sujet à de nombreuses surinterprétations, pas uniquement infondées puisque Goebbels, sentant surement son parti visé, pris la peine d’interdire le film en 1934. Mais de l’aveu même du réalisateur, le premier film ouvertement anti-nazi de Lang est Le testament du Docteur Mabuse dans lequel des propos nazis sont délibérément mis dans la bouche de personnages criminels.

A noter également l’interprétation magistrale de Peter Lorre, tout au long de sa traque et dans la scène finale. Ce film permet de mettre en lumière cet acteur qui, après son émigration aux Etats-Unis, n’eut que peu d’occasion de faire montre de son talent, coincé qu’il était dans des seconds rôles (mais toujours aussi génial, à voir l’excellent Arsenic et vielles dentelles de Frank Capra où il joue un docteur Allemand embarqué dans de sordides histoires).

En refusant de retourner en Allemagne avec l’assurance par Hitler lui-même d’un bon accueil malgré ses origines juives, il eut le privilège de se retrouver 3ème personnalité à abattre sur une liste retrouvée sur un agent allemand. Preuve qu’il arrivait au dictateur d’être un brin susceptible…

Film préféré de son réalisateur, M le maudit est aujourd’hui l’œuvre la plus connue du très prolifique Fritz Lang. S’il n’atteint pas le génie dramatique de ses films expressionnistes (Metropolis, Docteur Mabuse le joueur…), il reste une jolie performance à une époque où le cinéma parlant faisait ses premiers pas, bouleversant les codes d’alors et ouvrant la voie à une nouvelle ère cinématographique.

Nicolas Pons

M le maudit de Fritz Lang en VOST 1h 57

La projection de ce film aura lieu le mardi 15 octobre à 20h30 à La Passerelle à Fleury les Aubrais

http://www.ville-fleurylesaubrais.fr/index.php/La-Passerelle?idpage=36&afficheMenuContextuel=true

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024