Janvier, c’est aussi le mois Veganuary !

Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Moins boire, moins fumer, faire plus d’exercice… C’est aussi l’occasion de s’intéresser au véganisme avec l’opération nationale « VEGANUARY » lancée par L214 en 2014. Une manifestation relayée à Orléans le 11 janvier 2025.

Veganuary Orléans 2025
Veganuary Orléans 2025 place de la République Orléans. Photo Coline Descube


Par Sophie Deschamps.


Ce samedi 11 janvier, il était impossible de louper le stand de L214 place de la République à Orléans et ses irrésistibles mascottes animales afin de relayer pour la cinquième fois le challenge Veganuary. Avec un slogan accrocheur et drôle : « Françaises, Français : en janvier, cédez à la tentation ! Faites-vous un mois vegan. »

Le principe est simple : on s’inscrit et en échange, on reçoit par mail avec des recettes végétales faciles et peu coûteuses mais savoureuses à faire chez soi. Bien sûr ces recettes changent chaque année.

Ni culpabiliser, ni convaincre

Car les militant.es qui battaient courageusement le pavé par ce froid de canard l’ont compris depuis longtemps, « l’objectif n’est ni de culpabiliser ni de vouloir convaincre à tout prix les passant.es ». Comme l’explique Mélanie Garanchon, référente L214 Orléans : « Ce challenge est à la fois positif, accessible et ludique ! Il permet d’aborder sous une autre facette la défense des animaux et de l’environnement car il s’adresse directement à nos papilles avec des dégustations sur place mais aussi la possibilité de repartir avec des recettes ! »

Edna et sa mascotte au Veganuary Orléans le 11 janvier 2025
Edna et sa mascotte vache au Veganuary Orléans le 11 janvier 2025. Photo Coline Descube

De plus en plus de lieux vegans en Centre-Val de Loire

Par ailleurs, les propositions végétales sont de plus en plus nombreuses dans notre région :

– À Orléans, ouverture en 2024 du restaurant 100% végétal Kali, 4, rue d’Avignon. Mais aussi le 4 décembre 2024 de Mamé Café aux allures japonaises situé 6, rue Louis Roguet avec des pâtisseries et des brunchs végétaux. Ou bien encore l’Otaku café ouvert en 2023 et qui, outre une belle collection de mangas, propose des pâtisseries et des boissons végétales.

Vous pouvez également retrouver Mélanie Garanchon sur sa page Instagram Manger Vegan à Orléans.

– À Tours vous avez le choix entre Tahina, 13, place Gaston-Paillhou. Le Gopal, 8, avenue du Mans, Lion et Papillon, 128, rue Colbert sans oublier le salon de thé végétal L’Instant, 3, rue Bernard-Palissy.

– À Blois, Le Quai vous accueille 28 quai Saint-Jean.

– À Bourges, ces restaurants peuvent proposer des plats végétaliens à condition d’être prévenus à l’avance : Very Vappy, Hong Phuc, New Kashmir, la restauration française du Wake up, de la Table d’Olivier et du Marmiton Berrichon ainsi que la pizzeria la Scala, selon une liste de VegOresto.

Enfin Châteauroux et Chartres ne proposent que des restaurants végétariens. Ce qui est déjà mieux que rien.

En revanche, VegOresto c’est fini depuis juillet 2024 après 9 ans d’existence. Cette initiative de L214 proposait à des restaurants d’élaborer un menu vegan durant une soirée et de l’inscrire ensuite sur sa carte. Comme l’indique Mélanie Garanchon, « cette opération mobilisait deux salariés à temps plein avec un engagement des restaurateurs pas toujours tenu après notre passage ».

5 chiffres pour comprendre l’intérêt d’une alimentation végétale :

  • Il faut en moyenne 5 fois moins d’eau pour produire 1 kilo de protéines végétales que pour 1 kilo de protéines animales (selon les données d’Agribalyse, 2023).
  • En France, 3 millions d’animaux meurent chaque jour dans les abattoirs.
  • L’alimentation végétale utilise 3 fois moins de surfaces agricoles que l’alimentation standard d’un.e Français.e incluant de la viande. 
  • Les émissions de GES (gaz à effet de serre) des productions animales sont le double de celles des productions végétales.
  • Sans action politique, les émissions de GES dues à l’alimentation sont telles qu’elles nous empêcheront de respecter l’Accord de Paris et de limiter le réchauffement à +1,5°C.


Pour aller plus loin sur Magcentre
Et si on arrêtait de manger de la viande pour sauver la planète ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. UN AVIS qui n’engage pas que moi :
    Les régimes végétariens et véganes peuvent avoir des avantages pour la santé, mais ils peuvent aussi entraîner des carences nutritionnelles, notamment en vitamine B12, fer et calcium !
    Maintenant chacun est libre ?

  2. Je me suis inscrite au Veganury, c’est vraiment plein de conseils ! En phase d’être bientôt VEGAN pour la planète et pour les animaux,

  3. Bonjour,
    J’ai 68 ans. J’ai été végétarien pendant environ 5 ans à partir de l’âge de 21 ans. Depuis je mange très peu de viande, environ une fois par semaine. Je cultive mon potager et je tue des insectes, des limaces….comment font les vegans ? Vu mon parcours et sachant que beaucoup de vegan ne le resteront pas toute leur vie, je pense être légitime pour être sceptique sur ce type de position que je qualifie de ” hors sol ” et les postures radicales m’ont toujours déplu. Il y a des situations où je pense qu’il est préférable de manger de la viande.
    Et rejeter les sous produits animaux…faudra qu’on m’explique, il faut les jeter ?
    Désolé les vegans, votre posture n’est tenable que parce que vous vivez dans un pays riche.
    Quelqu’un qui pratique la mendicité mange ce qu’on lui donne.

  4. Merci pour cet article ! À l’Otaku Café on est ravie de proposer une carte 100% végétale, aussi bien pour le sucré que le salé les week ends !

  5. J’ai pu goûter un super gâteau Vegan et votre article me permet de découvrir pleins de lieux Vegan Friendly de la région.

  6. Quand on est végane, la seule supplémentation nécessaire est un petit comprimé de vitamine B12 que les éleveurs mettent dans l’alimentation des animaux de nos jours…
    Ensuite, avec un régime alimentaire varié, contenant des fruits et légumes frais, des légumineuses et des oléagineux, on ne manque ni de fer, ni de calcium (au contraire ! le taux de calcium s’améliore pour des raisons précises)…
    Renseignez vous auprès de l’Association Végétarienne de France par exemple…
    Agée de 64 ans et végane depuis quatre ans, mes analyses médicales ne révèlent aucunes carences… Et je fais des activités sportives… ne prends aucun médicament…
    Bien à vous

    Nathalie

  7. Concernant les sous produits animaux, ils font partie intégrante de l’exploitation et de la maltraitance des animaux… lisez ce qui se passe dans les élevages intensifs et dans les abattoirs… Les animaux ne sont pas des objets mais ils sont traités comme ! et un jour, ces hommes s’en prennent à d’autres hommes… classique, hélas.. Après on va pleurer ! mais que met on dans la tête des gens ?
    Dans les pays pauvres, on mange plutôt végétariens, voire végétalien… et ici même, cela me coûte beaucoup moins cher de manger végétalien… La production de viande coûte beaucoup plus cher et pollue beaucoup plus.. et n’est nullement nécessaire à la santé… toutes les proteines sont dans les végétaux…
    Je lis de bons livres sur le sujet et tout le monde est d’accord là-dessus…
    Nathalie

  8. Nous avons affaire à de plus en plus de personnes qui tiennent des propos extrêmes, quelque soit le bord. Cela m’inquiète beaucoup ces gens emplis de certitudes.
    Il y a actuellement tellement de fanatismes. Il y en a sûrement de moins mauvais que d’autres.
    Cependant quand on est persuadé qu’on est bon c’est difficile de se remettre en question

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025