Le début d’année est souvent synonyme de bonnes résolutions. Moins boire, moins fumer, faire plus d’exercice… C’est aussi l’occasion de s’intéresser au véganisme avec l’opération nationale « VEGANUARY » lancée par L214 en 2014. Une manifestation relayée à Orléans le 11 janvier 2025.
Par Sophie Deschamps.
Ce samedi 11 janvier, il était impossible de louper le stand de L214 place de la République à Orléans et ses irrésistibles mascottes animales afin de relayer pour la cinquième fois le challenge Veganuary. Avec un slogan accrocheur et drôle : « Françaises, Français : en janvier, cédez à la tentation ! Faites-vous un mois vegan. »
Le principe est simple : on s’inscrit et en échange, on reçoit par mail avec des recettes végétales faciles et peu coûteuses mais savoureuses à faire chez soi. Bien sûr ces recettes changent chaque année.
Ni culpabiliser, ni convaincre
Car les militant.es qui battaient courageusement le pavé par ce froid de canard l’ont compris depuis longtemps, « l’objectif n’est ni de culpabiliser ni de vouloir convaincre à tout prix les passant.es ». Comme l’explique Mélanie Garanchon, référente L214 Orléans : « Ce challenge est à la fois positif, accessible et ludique ! Il permet d’aborder sous une autre facette la défense des animaux et de l’environnement car il s’adresse directement à nos papilles avec des dégustations sur place mais aussi la possibilité de repartir avec des recettes ! »
De plus en plus de lieux vegans en Centre-Val de Loire
Par ailleurs, les propositions végétales sont de plus en plus nombreuses dans notre région :
– À Orléans, ouverture en 2024 du restaurant 100% végétal Kali, 4, rue d’Avignon. Mais aussi le 4 décembre 2024 de Mamé Café aux allures japonaises situé 6, rue Louis Roguet avec des pâtisseries et des brunchs végétaux. Ou bien encore l’Otaku café ouvert en 2023 et qui, outre une belle collection de mangas, propose des pâtisseries et des boissons végétales.
Vous pouvez également retrouver Mélanie Garanchon sur sa page Instagram Manger Vegan à Orléans.
– À Tours vous avez le choix entre Tahina, 13, place Gaston-Paillhou. Le Gopal, 8, avenue du Mans, Lion et Papillon, 128, rue Colbert sans oublier le salon de thé végétal L’Instant, 3, rue Bernard-Palissy.
– À Blois, Le Quai vous accueille 28 quai Saint-Jean.
– À Bourges, ces restaurants peuvent proposer des plats végétaliens à condition d’être prévenus à l’avance : Very Vappy, Hong Phuc, New Kashmir, la restauration française du Wake up, de la Table d’Olivier et du Marmiton Berrichon ainsi que la pizzeria la Scala, selon une liste de VegOresto.
Enfin Châteauroux et Chartres ne proposent que des restaurants végétariens. Ce qui est déjà mieux que rien.
En revanche, VegOresto c’est fini depuis juillet 2024 après 9 ans d’existence. Cette initiative de L214 proposait à des restaurants d’élaborer un menu vegan durant une soirée et de l’inscrire ensuite sur sa carte. Comme l’indique Mélanie Garanchon, « cette opération mobilisait deux salariés à temps plein avec un engagement des restaurateurs pas toujours tenu après notre passage ».
5 chiffres pour comprendre l’intérêt d’une alimentation végétale :
- Il faut en moyenne 5 fois moins d’eau pour produire 1 kilo de protéines végétales que pour 1 kilo de protéines animales (selon les données d’Agribalyse, 2023).
- En France, 3 millions d’animaux meurent chaque jour dans les abattoirs.
- L’alimentation végétale utilise 3 fois moins de surfaces agricoles que l’alimentation standard d’un.e Français.e incluant de la viande.
- Les émissions de GES (gaz à effet de serre) des productions animales sont le double de celles des productions végétales.
- Sans action politique, les émissions de GES dues à l’alimentation sont telles qu’elles nous empêcheront de respecter l’Accord de Paris et de limiter le réchauffement à +1,5°C.
Pour aller plus loin sur Magcentre : Et si on arrêtait de manger de la viande pour sauver la planète ?