À l’occasion de ses vœux aux personnalités, associations et acteurs engagés sur le terrain, le président du conseil régional a exhorté les responsables publics à se « rassembler et à unir leurs forces pour faire avancer les beaux projets » de la région.

François Bonneau. Photo Magcentre
Par Jean-Jacques Talpin.
C’est toujours l’évènement politique de la région dès les premiers jours de chaque nouvelle année tant l’exercice de la présentation des vœux par les institutions locales est devenu désuet voire abandonné. Mais la Région et notamment son président François Bonneau a toujours tenu le cap et organise chaque début janvier un grand rassemblement où se présentent tout ce que la région compte de représentants de l’État – la préfète en tête – parlementaires, élus et représentants de la société civile et associative. François Bonneau n’a donc pas dérogé à cette règle mardi soir devant plusieurs centaines d’invités venus écouter la parole présidentielle. Les vœux c’est d’abord une occasion de tirer un bilan de l’année passée mais surtout de dessiner à grands traits ce que seront les grands projets régionaux de ces prochains mois. Des projets qui s’inscrivent pourtant dans un contexte incertain : « inquiétante instabilité politique et institutionnelle, inquiétante montée en puissance des réflexes populistes en Europe, inquiétante situation internationale au Proche-Orient ».
Appel à « l’esprit de responsabilité »
Malgré tout, cette période « appelle plus que jamais chez chacun des responsables publics l’esprit de responsabilité et une détermination sans faille à se rassembler, à unir nos forces pour faire avancer les beaux projets qui constituent les priorités de notre Région ». Et la Région elle-même se veut le premier symbole de cette responsabilité en ayant adopté il y a quelques semaines son budget 2025 « parce que nous voulions par dessus tout que notre Région et ses acteurs disposent d’une feuille de route claire et opérationnelle dès le 1er janvier 2025 pour assurer la continuité et la défense des services publics pour accompagner les acteurs associatifs, pour que la solidarité ne soit pas qu’un mot sans portée réelle ». Et pourtant cet esprit de responsabilité pouvait se fracasser sur les demandes du gouvernement Barnier qui exigeait 60 millions d’économies dans le budget régional. D’où le refus de « coupes à la tronçonneuse et de baisses aveugles dans le budget régional qui auraient condamné bien des politiques publiques pourtant essentielles ».
Cinq témoignages pour cinq priorités

La parole aux acteurs régionaux. Photo Magcentre
C’est toujours cet « esprit » qui pousse François Bonneau à s’opposer « de toutes nos forces au vent mauvais du déclinisme et du populisme. Comme tous les ans ce sont des acteurs de terrain qui sont venus relater leur expérience et leur engagement pour illustrer ainsi les politiques et priorités régionales : l’économie avec Jean-Louis Jarry de l’entreprise Vlad en Touraine, la santé avec Martial Jardel président de Médecins Solidaires, l’agriculture avec Pauline Leluc, l’environnement via la COP régionale avec Loriane Jacquet, lycéenne de Jacques Monod à Saint-Jean-de-Braye. Des témoignages qui permettent également de valider les grands projets 2025 : nouvelle école de kinésithérapie à Tours, nouveaux médecins salariés (70 au total), financement de 125 maisons de santé pluridisciplinaires, nouveaux centres de médecins solidaires dans le Loiret et le Loir-et-Cher, objectif de 30% de produits locaux dont 20% de bio dans les cantines des lycées avec l’organisation cette année des « premières assises de l’alimentation », installation d’agriculteurs (de 200 à 280).
« Un alignement des astres »
L’année sera aussi rythmée par quelques anniversaires : 15 ans du classement du repas gastronomique français au patrimoine mondial de l’Unesco, 20 ans du lancement de la Loire à vélo, et 25 ans du classement de la Loire au patrimoine mondial dont l’un des initiateurs, Yves Dauge ancien sénateur et maire de Chinon, est venu apporter son témoignage. Autant d’expressions qui viennent « donner de la chair » aux politiques régionales et de l’éclairage à « ce formidable alignement des astres qui éclaire notre région ».