Ceux qui connaissent bien Montargis et sa région savent que c’est un véritable repaire de gourmets et gourmands. Le Cercle des Toqués en est une expression. Créé au lendemain des émeutes afin d’organiser un dîner de soutien aux commerçants, il réunit des chefs de cuisine et chefs pâtissiers qui ont des liens avec Montargis. Bernard Vaussion est le plus connu du grand public. Il est entouré de confrères dont le CV met les papilles en ébullition.
Leur 2ᵉ concours de galettes aux amandes est organisé sous la présidence du Castelroussin Jean-Christophe Michelet, double champion du monde de confitures, élu cinq fois meilleur confiturier du monde. Le concours est ouvert uniquement aux professionnels, y compris hors agglomération, sans limites géographiques. Les participants doivent déposer quatre galettes aux amandes de 28 cm (6 à 8 personnes) à l’Hôtel de France (place de la République), le 18 janvier au matin (après inscription, jusqu’au 11 janvier). L’une est utilisée pour les membres du jury, les autres sont mises en vente avec toutes celles préparées notamment par les élèves du lycée hôtelier Saint-Louis et les membres des Toqués. L’argent est reversé à une association : l’an passé aux Restos du cœur, cette année à l’association Yamal SLA (maladie de Charcot).
Cette vente se fait en décalé par rapport à la période habituelle dédiée à la galette des Rois, afin de ne pas dérégler le marché. Les Toqués ont pour objectif d’obtenir que ce concours devienne qualificatif pour la finale régionale en 2026.
Inscription jusqu’au 11 janvier : chefjollythierry@gmail.com
Samedi 18 janvier, de 10h à 12h, vente des galettes artisanales à l’hôtel de France (Place de la république) 12 €
12h : annonce des lauréats