À un âge avancé, une chute de sa hauteur peut entraîner des fractures graves suivies de longs séjours hospitaliers qui peuvent accroitre le risque de complications et de décès. En vieillissant, il est de plus en plus difficile de tenir l’équilibre sur une seule jambe. Cette difficulté serait statistiquement associée à un risque accru de chutes et d’un décès prématuré.
Une recherche récente, effectuée par une équipe de la célèbre Mayo Clinic, a étudié le temps de station unipède en fonction de l’âge. L’étude suggère que la durée en position unipède est une mesure fiable et indépendante du sexe afin d’évaluer les risques de chutes. Ce risque étant considérablement augmenté chez celles et ceux qui tiennent cette position peu de temps.
Il est donc conseillé d’effectuer régulièrement, alternativement sur chaque membre inférieur, « la posture du flamant rose ». Cet exercice constitue un entraînement efficace contre le risque de chutes et des complications délétères qui les accompagnent fréquemment.
Le National Health Service (NHS) recommande des durées minimales de maintien de la « posture du flamant rose » en fonction de l’âge :
- 1 minute pour les 18-49 ans
- 40 secondes pour les 50-59 ans
- 35 secondes pour les 60-69 ans
- 20 secondes pour les 70-79 ans
- 5 secondes pour les 80 ans et plus.
« Les anciens savaient que la clé des songes est aussi celle de l’équilibre, et ils recommandaient la pratique de la sieste » Jacques Chirac