Une décennie après le massacre islamiste à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 un hommage a rappelé combien la défense de la République et de la laïcité était toujours d’actualité.
Véronique Bury, secrétaire du Laboratoire Loiret Laïcité tient la une du numéro spécial 7 janvier 2025. Photo Magcentre
Par Jean-Jacques Talpin.
Bien sûr on était loin des marées humaines – notamment celle du 11 janvier à Paris – qui avait marqué à jamais le souvenir des victimes des attentats islamistes du 7 janvier 2015. N’empêche, le rassemblement mardi soir place de la République à Orléans, comme dans plusieurs villes de la région, était là pour rappeler le souvenir de cette date funeste qui a vu le massacre de 18 personnes, journalistes de Charlie, policiers ou clients de l’Hyper Casher. Certes l’esprit Charlie s’est peut-être émoussé mais les défenseurs de la liberté d’expression, de la laïcité étaient bien présents à l’appel du Laboratoire Loiret Laïcité, mais aussi de plusieurs organisations (Licra, Snalc, FCPE, Cercle Jean Zay, etc.). Une manifestation statique, digne et silencieuse où s’étaient mêlés de nombreux élus, essentiellement de gauche, pour rappeler qu’il ne faut rien céder, ne jamais reculer face aux obscurantistes, aux partisans des communautarismes ou des fanatismes.
« Ils ne passeront pas ! »
Un message d’autant plus d’actualité que jamais peut-être l’école n’a été travaillée aussi intensément par des réseaux islamistes, fréristes ou complotistes. Les assassinats par des fanatiques islamistes de Samuel Paty ou de Dominique Bernard sont là pour nous rappeler cette triste réalité. « Ils ne passeront pas, a insisté Véronique Bury, secrétaire du Laboratoire Loiret Laïcité, ceux qui veulent brider la parole, la contrôler au nom d’une croyance alors que nous avons pour nous la loi, simplement la loi ». Et Véronique Bury de plaider : « À nous de rappeler que cette laïcité que nous pensions acquise est à défendre partout, chaque jour, est à faire vivre partout, tout le temps. Parce qu’elle est LIBERTÉ. Liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté de croire ou de ne pas croire. Liberté de s’en moquer ! Liberté d’en rire ! ».
Cette lumière que portait si bien Charlie Hebdo ne doit pas s’éteindre. C’est pourquoi plus que jamais nous sommes et resterons Charlie !
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Les jeunes, maillon faible de la laïcité ?