Orléans : 10 ans après, nous sommes toujours Charlie !

Une décennie après le massacre islamiste à Charlie Hebdo du 7 janvier 2015 un hommage a rappelé combien la défense de la République et de la laïcité était toujours d’actualité.

Véronique Bury, secrétaire du Laboratoire Loiret Laïcité tient la une du numéro spécial 7 janvier 2025. Photo Magcentre


Par Jean-Jacques Talpin.


Bien sûr on était loin des marées humaines – notamment celle du 11 janvier à Paris – qui avait marqué à jamais le souvenir des victimes des attentats islamistes du 7 janvier 2015. N’empêche, le rassemblement mardi soir place de la République à Orléans, comme dans plusieurs villes de la région, était là pour rappeler le souvenir de cette date funeste qui a vu le massacre de 18 personnes, journalistes de Charlie, policiers ou clients de l’Hyper Casher. Certes l’esprit Charlie s’est peut-être émoussé mais les défenseurs de la liberté d’expression, de la laïcité étaient bien présents à l’appel du Laboratoire Loiret Laïcité, mais aussi de plusieurs organisations (Licra, Snalc, FCPE, Cercle Jean Zay, etc.). Une manifestation statique, digne et silencieuse où s’étaient mêlés de nombreux élus, essentiellement de gauche, pour rappeler qu’il ne faut rien céder, ne jamais reculer face aux obscurantistes, aux partisans des communautarismes ou des fanatismes.

« Ils ne passeront pas ! »

Un message d’autant plus d’actualité que jamais peut-être l’école n’a été travaillée aussi intensément par des réseaux islamistes, fréristes ou complotistes. Les assassinats par des fanatiques islamistes de Samuel Paty ou de Dominique Bernard sont là pour nous rappeler cette triste réalité. « Ils ne passeront pas, a insisté Véronique Bury, secrétaire du Laboratoire Loiret Laïcité, ceux qui veulent brider la parole, la contrôler au nom d’une croyance alors que nous avons pour nous la loi, simplement la loi ». Et Véronique Bury de plaider : « À nous de rappeler que cette laïcité que nous pensions acquise est à défendre partout, chaque jour, est à faire vivre partout, tout le temps. Parce qu’elle est LIBERTÉ. Liberté de penser, liberté de s’exprimer, liberté de croire ou de ne pas croire. Liberté de s’en moquer ! Liberté d’en rire ! ».

Cette lumière que portait si bien Charlie Hebdo ne doit pas s’éteindre. C’est pourquoi plus que jamais nous sommes et resterons Charlie !


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Les jeunes, maillon faible de la laïcité ?

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Depuis 10 ans, il n’est plus possible de critiquer Charlie et ses travers.

  2. Le laboratoire du Loiret de la laïcité diffuse une conception de la laïcité en définitive assez proche des thèses soutenues par la droite et l’extrême droite ainsi que par le printemps républicain. C’est une conception dévoyée de la laïcité. La laïcité, dans son essence, vise à garantir un vivre ensemble paisible entre des personnes qui ne partagent pas les mêmes convictions. La laïcité c’est la tolérance. Le laboratoire du Loiret de la laïcité est obsédé par la question du voile, revendiquant son interdiction pour les accompagnatrices scolaires, ce qui aboutira de fait à interdire les sorties scolaires dans certains quartiers, il demande également son interdiction dans la pratique du sport, et sans doute à l’université. Le laboratoire du Loiret de la laïcité est une organisation qui professe un message d’intolérance. La manifestation de ce mardi est donc, malheureusement, une récupération idéologique des attentats du 7 janvier, la participation d’élus socialistes du Loiret semble traduire l’influence croissante du printemps républicain au sein du PS, notamment chez ceux qui sont hostiles à l’unité de la gauche.

  3. Avant de parler de récupération politique” M. Communal devrait lire les écrits de Charb, particulièrement “Lettre aux escrocs de l’islamophobie qui font le jeu des racistes” rédigés deux jours avant son assassinat, la pièce a été jouée à Orléans à l’initiative du Laboratoire de la Laïcité.
    Monsieur Communal, la laïcité est née de la gauche, mais depuis 1979 et l’Ayatollah Khomeini une partie de la gauche souvent d’origine chrétienne soutien l’islam politique. Celle qui demandait l’interdiction de la pièce de Charb par tolérance sans doute.
    L’assimilation des laïques à l’extrême droite antisémite, pétainiste, admiratrice de Jeanne D’arc et soutien des écoles privées catholiques relève de la pure calomnie et n’honore pas le débat

  4. Monsieur Ritchie, j’ai lu le livre de Charb qui figure dans ma bibliothèque et je n’ai pas employé dans mon commentaire le terme d’islamophobie. Mais j’ai aussi lu les textes diffusés par le laboratoire du Loiret de la laïcité. J’observe que vous partagez avec le catholique traditionnaliste Bruno Retailleau et les militants du rassemblement national l’obsession d’invisibiliser les musulmans et surtout les musulmanes dans l’espace public, d’où découlent les demandes d’interdiction du voile dans les sorties scolaires, le sport et l’université. Je me considère comme athée, j’entends les critiques qui peuvent porter sur le voile, mais j’admets, en toute laïcité, que des femmes peuvent avoir des convictions différentes des vôtres ou des miennes et que cela ne justifie pas qu’elles soient exclues de toute vie sociale. C’est cela, Monsieur, la laïcité, un message de tolérance. La droite, l’extrême droite se sont emparées du concept de laïcité pour faire la chasse aux musulmans, et le laboratoire du Loiret de la laïcité véhicule une version non moins dévoyée de ce beau concept au nom de son intolérance religieuse. J’éprouve un vrai malaise de voir de telles thèses progresser largement au sein du parti socialiste. La calomnie, c’est de soutenir que les hommes et les femmes de gauche qui combattent cette forme d’intolérance seraient nécessairement des islamo-gauchistes, autrement dit, les idiots utiles des réseaux fréristes. C’est d’abord l’intolérance qui pousse nos compatriotes musulmans à être tentés par le repli dans un ghetto communautaire et identitaire.

  5. Mais bien sûr à 100 %, et pourtant Charlie Hebdo n’est pas ma tasse de thé.
    Nous, chrétiens et catholiques, n’avons pas été épargnés, mais faire un tel massacre ne nous viendrait même pas à l’esprit !
    Certains vont ricaner et faire des allusions sur ce que je vais dire, mais être catholique en 2025, comme il y a 10 ans et avant, c’est prêcher la tolérance, l’amour du prochain et la paix ! »

  6. Pourquoi “ricaner et faire des allusions” quand un chrétien prêche la tolérance, l’amour du prochain et la paix ?
    Ces convictions qui sont aussi des voeux devraient être le pain quotidien de toutes et tous les chrétiens bien sûr et aussi d’autres religions et aussi de celles et ceux qui n’ adhèrent pas à une religion.
    Mais ce que nous pouvons constater ( pour ne parler que du présent ) c’est que par exemple le président de la république qui a été élevé dans la religion chrétienne ne prêche ni la tolérance ni l’amour de son prochain ni la paix quand on l’entend et constate ses comportements.
    IL me semble bien qu’un des porte-parole de la religion chrétienne avait parlé de ne pas jeter la première pierre et un autre de la présence d’une poutre dans l’oeil .
    Donc point de ricanement pour ma part mais une invitation ferme et polie à balayer devant sa porte et ceci pour nous tous.

  7. Monsieur Tarche vous avez raison ; mais cette précaution de langage parce que j’en entends des critiques lorsque je parle d’amour et de paix, beaucoup me ramène à la pédophilie des prêtres et ceci n’est qu’un exemple !
    Mais je n’ai aucune sympathie pour ces prêtres qui sont des monstres (anciens prêtres je l’espère) ; je suis croyant, je ne veux nuire à personne et ce à quoi je crois est le meilleur de la parole du Christ.
    Cette parole si souvent dévoyée et l’église catholique n’a pas été un exemple par le passé, mais cette même église aujourd’hui a évolué positivement.
    Personnellement je donne ; je donne mon coeur, je donne du temps, je donne de l’écoute, il y a tant d’occasion pour donner (et cela peut être revendiqué également pas des nons catholiques).
    Ce que je sais du Président Macron c’est qu’il est agnostique, donc il a rejeté l’ensemble de son éducation religieuse !
    Politiquement parlant je ne partage pas depuis 2017 la gourvernance d’Emmanuel Macron et j’ai détesté avoir été pris en otage lors des élections présidentielles, son programme était assez clair et me déplaisait mais voilà en face il y avait qui vous savez, alors à contre coeur ?

  8. Je n’ai jamais été Charlie. Ce que j’ai ressentie au moment des attentats ,outre l’effroi et la sidération qui s’en suit, c’est la peur ! la peur du rejet une fois encore des arabes, je dis bien des arabes qui tentent de trouver une place en France , attachés à l’Islam, de façon complexe , souvent identitaire, comme tous ceux qui sont loin de leur terre d’origine…ma propre intolérance à l’islamisme religieux est ambiguë: je supporte très mal les femmes d’age moyen qu’on a connu sans voile et qui sont rentrées dans un ordre dont je crois qu’elles n’ont pas véritablement le choix. Je respecte le choix des jeunes femmes quand il est réfléchi, je trouve très élégantes ces jeunes filles en longues tenues “mode” , j’exècre les grands frères machistes qui se servent de la religion pour tenter une mainmise sur les femmes et les vieux garants de l’ordre qui mendient “pour l’islam” au Marché de la Source. Je déteste le contrôle! mais ce qu’on a pu ressentir au moment des attentats, c’est bien ce qu’a développé depuis le printemps républicain et c’est détestable ! Qu’importe d’être traitée islamo-gauchiste, je sais où est ma famille!, mais cette atmosphère est sournoisement toxique et elle pollue notre société…Alors la tolérance, le respect et la paix , oui, ça c’est un vrai programme

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 14°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025