En ce début de nouvelle année la tentation est grande de prendre de grandes et belles résolutions. Ainsi nombre d’entre nous veulent se remettre au sport afin de perdre quelques kilos rebelles ou collectés innocemment durant les fêtes.
Les effets directs de l’exercice physique sur la perte de poids corporel sont discutés. Une méta-analyse effectuée par une équipe de chercheurs de l’Imperial College de Londres vient d’être publiée dans le JAMA Network Open. Elle montre que la pratique de 30 minutes d’exercice par semaine est associée à une réduction très (trop) modeste du poids corporel, du tour de taille et des mesures de masse grasse chez les adultes en surpoids. Il faut un entraînement de plus de 150 minutes par semaine à intensité « modérée » ou « vigoureuse » pour obtenir de réelles réductions pondérales.
Une intensité « modérée » correspond à un exercice physique qui génère un pouls entre 55% et 69% de la fréquence cardiaque maximale que l’on peut théoriquement supporter en fonction de son âge (FMT). Pour une intensité dite « vigoureuse » il faut que le rythme cardiaque soit entre 70% à 90% de la FMT.
La FMT = 220 — âge. En l’absence d’entraînement régulier il est toutefois recommandé de ne pas dépasser 70 % de la FMT.
Oscar Wilde avait raison quand il nous prévenait que « la fatalité veut que l’on prenne toujours les bonnes résolutions trop tard »…