Ce lundi 6 janvier à 5h, les 44 radios France bleu adoptent le nom ICI. En région Centre-Val de Loire, cela concerne Orléans, le Berry et la Touraine qui s’harmonisent avec France 3, déjà renommée en novembre.
Par Jean-Luc Bouland
France 3 Centre-Val de Loire est dotée du logo ICI depuis novembre 2024.
ICI, et maintenant tout commence. Un peu comme la génération Béta qui a pris la suite de la génération Alpha depuis ce 1er janvier 2025, et cela jusqu’en décembre 2039. Cette génération, nous précise-t-on, « marquera un tournant significatif dans les attentes sociétales, culturelles et technologiques », ces enfants étant promis à vivre « dans un monde où l’intelligence artificielle (IA) sera omniprésente », où la connectivité atteindra un niveau inédit et où la conscience écologique sera centrale. Vaste programme.
France Bleu devient ICI
C’est peut-être cela qui a inspiré l’équipe génitrice qui, sous la houlette conjointe de Delphine Hernotte Cunci (France Télévision) et Sybile Veil (Radio France) vient de franchir un nouveau pas dans la communication audiovisuelle en créant la marque ICI, quitte pour cela à forcer la main des syndicats de la maison ronde. Elle estampille désormais les télés et radios locale et dit être « la promesse d’un média 360 : disponible à la radio, à la télévision et sur le web » comme le précise Philippe Magnier, le directeur de France bleu Orléans… oops… ICI Orléans. Il faudra s’y faire, et les bonnettes des micros, toutes changées, avec une nouvelle nuance de bleu, seront là pour nous le rappeler, en studio et en reportage.
ICI, « c’est le symbole pour Radio France et France Télévisions de la création d’une marque commune aux deux réseaux de service public. Ce passage à un nouveau nom se fait dans le cadre d’un rapprochement initié de longue date avec France 3. Sur la chaîne de télé publique, le logo « Ici » est déjà présent à l’écran depuis le 5 novembre, pendant les programmes régionaux ». Effectivement. France 3 Centre-Val de Loire a fait sa mue voilà deux mois, et c’est maintenant au tour des 3 radios de notre région (France bleu Orléans, France bleu Berry, France bleu Touraine) de changer de nom…et un peu de formule. Mais, précise toujours Philippe Magnier, qui dirige dans la ville préfecture une équipe de près de 40 personnes, « l’idée est d’avoir une grille de programme similaire pour l’ensemble des 44 radios du réseau, avec toutefois un peu plus de musique en après-midi, pour attirer vers nous un public plus jeune ». On trouvera ainsi par exemple à la même heure, le matin, en toutes régions, des rubriques “jardinage” mais les intervenants seront adaptés à la zone de diffusion. « Les thématiques sont les mêmes, mais les sujets adaptés. Difficile d’être identique entre l’Ile de France et la Creuse ».
Une identité commune qui interroge
L’objectif de cette nouvelle identité, dans un premier temps dans la forme, est de gagner des auditeurs, en modernisant les radios, et en se rapprochant de France 3, comme cela se fait déjà dans la tranche d’info matinale. Actuellement, France bleu totalise 2,59 millions d’auditeurs quotidiens. Dans le look, outre les bonnettes et la couleur des logos, ce changement a aussi touché les pages des réseaux sociaux, l’habillage sonore des antennes et la signalétique dans les bureaux. Et même si la radio a déjà augmenté son audience (+ 87 000 en un an), il faudra aussi accroitre les recettes publicitaires pour prendre en charge cette dépense. Pour les syndicats, la crainte est qu’à terme il y ait une fusion des deux médias, avec à la clé une réduction des effectifs pour engendrer des économies.
L’avenir dira si cette transformation lancée en 2022, destinée à ancrer la radio dans la proximité et l’accès de l’information en région, ICI et maintenant, durera longtemps.
A lire aussi: Éducation aux médias : quand les collégiens décryptent l’information