Musiques Pluri’elles à Orléans

Organisé par le Conservatoire d’Orléans et l’ensemble vocal Ephémères, un festival de musiques variées aura lieu à Orléans du 10 au 19 janvier 2025. Un hommage aux femmes compositrices et interprètes ouvrira les scènes de l’Institut et du théâtre Gérard Philipe ainsi que des espaces comme le Conservatoire, musée des Beaux-arts, médiathèque pour des spectacles nombreux et diversifiés : duos chant/violoncelle ou chant/harpe, master class de la soprano lyrique Mireille Delunsch ou de la compositrice Isabelle Aboulker, conférences illustrées, déambulations dansées au musée, avant le spectacle « Verfugbär aux enfers », c’est tout un univers de la musique au féminin qui s’offre à nos oreilles.

Pour en savoir plus :

 

Musiques Pluri’elles

Du 10 au 19 janvier 2025

Le programme

Pour aller plus loin dans Magcentre :  

https://www.magcentre.fr/324025-un-spectacle-inedit-et-bouleversant-par-lensemble-vocal-ephemeres/

https://www.magcentre.fr/255023-orleans-les-femmes-et-la-musique-a-linstitut/

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci à MagCentre de présenter aux lecteurs le Verfügbar aux enfers de Germaine TILLION, opérette qu’elle a écrite à Ravensbrück pendant sa déportation.
    Je voudrais ajouter 2 mots sur Germaine TILLION que j’ai eu la chance de rencontrer.
    Elle n’était ni musicienne, ni artiste; la musique qu’elle a utilisée pour son opérette est une création collective : les chanteuses du “chœur” improvisé étaient ses camarades de chambrée, chaine d’amitié invisible. Elles évoquaient et adaptaient par bribes les musiques de l’époque. Ces “exercices de mémoire” s’appliquaient également aux recettes de cuisine pour tromper la faim.
    Bien auparavant, dans les années 30, elle avait utilisé son appareil de photos dans les Aurès, en Algérie, pour documenter son projet de thèse d’ethnographie. 1500 clichés ont été retrouvés chez elle en 1999 par hasard. 35 d’entre eux ont été retenus pour leur caractère humain et exposés à la médiathèque d’Orléans tout le mois de mars 2019. MagCentre s’était impliqué et s’en était fait l’écho.
    Toute la vie postérieure de Germaine TILLION – son regard d’ethnographe, son amour de la vie et des vivants, son gout pour la plaisanterie – ont fait d’elle, selon ses proches, “l’éternelle engagée”.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • lundi
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025