Le prix régional de l’Économie sociale et solidaire 2024 a été décerné ce vendredi 29 novembre à Veloop. L’objectif de cette récompense est de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les actions d’une société qui répond aux besoins et enjeux de notre quotidien en lien avec le territoire. Veloop a gagné ce prix grâce à un concept innovant axé sur l’économie circulaire du vélo.
Par Jeanne Beaudoin.
Le mois de l’ESS est l’occasion de mettre en lumière cette économie qui manque encore de visibilité, il s’est achevé par la remise d’un prix régional. Le jury, composé des membres de la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie sociale et solidaire) ainsi que des familles de l’ESS tel la Caisse d’épargne Loire Centre ou encore la Macif et des partenaires financiers, dont la Banque des Territoires, a ainsi déterminé qui serait le coup de cœur de 2024. Le lauréat, en plus d’obtenir une certaine visibilité grâce à ce prix, s’est vu remettre un chèque de 2 000 euros ainsi qu’un trophée en bronze réalisé à la main par Vincent Burille.
Veloop, lauréat du prix
C’est Veloop qui a obtenu le 1er prix de l’ESS 2024. Cette société, cofondée par Pierre Boscredon et Manon Dubois en 2022, a pour vocation d’accompagner la structuration, l’organisation et le développement de l’ensemble des étapes de la filière du vélo. Leurs activités sont nombreuses, entre collecte, tri, valorisation, distribution, vente de vélos et de pièces détachées, location de vélos reconditionnés et recyclage des déchets, pas de quoi s’ennuyer !
Pierre Boscredon est revenu sur le trait innovant de sa société : « Il y a déjà des acteurs locaux : il y a des ateliers de réparation et des initiatives dans ce domaine. Mais l’objectif, c’est vraiment de se dire que sur un territoire, on va se donner les moyens de faire du lien entre ces réseaux. On va les interpréter, les collecter, les trier et ensuite les valoriser ».
Un dispositif innovant qui vise l’utilité sociale et non le bénéfice
Pierre Boscredon, en recevant le prix de l’ESS, a rappelé les valeurs de la structure qu’il a créée : « On n’est pas dans la compétition mais dans la coopération ». Il nous a ensuite fait visiter les locaux de Veloop, un entrepôt de 1 200 m² situé avenue Thérèse Voisin à Tours.
L’objectif du prix de l’ESS, c’est d’amener, en accompagnant des projets innovants comme celui-ci, à d’autres façons de réfléchir sur notre société. Veloop est ainsi placé comme un modèle économique des sociétés qui devraient se déployer dans les années à venir.
Plus d’infos autrement sur Magcentre :
Tiers-lieux et collectivités locales : une coopération indispensable pour la revitalisation territoriale