Charlie Hebdo, dont la ligne éditoriale est résolument critique vis à vis de toutes les religions, fait souvent l’objet de menaces et d’attaques.
Le 7 janvier 2015, à Paris, vers 11H30, les frères Kouachi pénètrent dans les locaux du journal au 10 de la rue Nicolas-Appert pour y décharger leurs fusils d’assaut kalachnikov. Ils tuent huit journalistes et deux policiers et blessent grièvement onze autres personnes. L’hebdomadaire satirique ayant publié des caricatures de Mahomet, parues préalablement dans un journal danois, les deux terroristes prétendaient vouloir « venger le prophète ».
Cela fait dix ans que le terrorisme islamique frappait Charlie Hebdo et s’attaquait à la liberté de la presse et au droit de blasphémer.
Avec le soutien de plusieurs organisations laïques, le Laboratoire Loiret de la Laïcité a voulu rendre hommage aux victimes de l’attaque du 7 janvier 2015 en organisant :
- Une conférence (gratuite) consacrée à l’histoire des caricatures et dessins de presse en France le samedi 4 janvier 2025 à la Médiathèque d’Orléans de 17h30 à 19h30. (Réserver sa place ICI).
- Une manifestation statique, le mardi 7 janvier 2025 à 17h30, place de la République à Orléans.